Le Disco Français : il a conquis les dancefloors de la planète !

Toutes les facettes du Disco !

Depuis Juin 2018, le Musée de la SACEM, qui est un musée en ligne, met en ligne gratuitement à disposition des archives uniques retraçant plus de 160 ans d’histoire de la création musicale. L’objectif : présenter des archives inédites pour éclairer les différents métiers des créateurs au fil du temps et des œuvres parfois oubliées ou qui ont marquées toute une génération, se retrouvent mis à l’honneur grâce à ce musée 2.0.

Ainsi, le Musée de la SACEM a décidé de mettre à l’honneur le « Disco Français » depuis le 17 Décembre 2019. A travers cette exposition, le musée nous fait découvrir les créateurs du disco – ceux qui ont été propulsé au rang de star en France – mais également exportés à l’étranger. Grâce aux nombreuses archives et au travail du commissaire de l’exposition Jean-Pierre Pasqualini, le visiteur peut redécouvrir les têtes d’affiches de ce mouvement musical que sont les Villages Peoples, Claude François, Dalida, Sheila et encore bien d’autres !

Nous sommes donc conviés à parcourir des archives construites par période phare du Disco français. Nous pouvons ainsi regarder des vidéos ou écouter des fichiers sonores qui construisent la chronologie de l’exposition. Construite autour de huit pôles différents, traitants huit périodes du disco français tous nourris entre neuf et dix-sept archives chacun, nous pouvons ainsi découvrir Les Pionniers (1972-1974) du Disco français, tout comme L’Apogée (1979) ou encore La Fin (1983-1989) de cette glorieuse époque du Disco en France.

De plus, le Musée de la SACEM ne nous présente pas uniquement les grandes stars du Disco mais nous montre également comment ce mouvement s’est développé et commercialisé en France. Ainsi, nous découvrons que c’est le Disco qui invente les « Maxi-Single » sur les 45 tours, de même c’est lui qui donne aux premières radios leurs quotas. En effet, le musée nous en apprend beaucoup sur le mouvement du Disco et sur tout ce qu’il a apporté à cette époque. Après les Trente Glorieuses, l’Occident avait ce besoin de faire la fête et le Disco est arrivé à point nommé.

Grâce au Musée de la SACEM et à leur exposition en ligne sur  « Le Disco Français : Il a conquis les dancefloors de la planète ! », tout le monde peut y avoir accès, de manière gratuite. Ainsi, cela permet à la génération des millennials de découvrir ce mouvement du Disco qu’ils n’ont pas pu connaitre et de se familiariser avec cette musique qu’ils pourraient qualifier de « has-been ». Cette exposition permet surtout à la génération des années 80 de revivre grâce aux nombreuses archives, leurs belles années.

Manon Quantin 

Photo de couverture : Dalida © Simon Dubois/Fastimage 

Exposition en ligne depuis le 17 Décembre 2019

Musée de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) :

https://musee.sacem.fr/index.php/ExhibitionCMS/ExhibitionCMS/ComplexExhibitions?id=1691