Le jean, miroir de l’évolution de nos sociétés

La nouvelle exposition JEAN qui s’ouvre à la Cité des Sciences et de l’Industrie nous donne les moyens de découvrir la face cachée de cet accessoire mythique. Avec 73 jeans vendus par seconde dans le monde, il est le vêtement le plus vendu de la planète ! Présent dans tout décor et en toute saison, voici le portrait de ce vêtement à l’image des excès de nos sociétés…

Le jean est né avec l’industrie, en tant que vêtement de travail solide des ouvriers. Puis il devient internationalement reconnu comme vêtement de mode grâce aux icônes du cinéma et de la chanson. Il habile les femmes à partir de la seconde moitié du XXe siècle, puis trouve sa place dans la mode et la haute couture. Ainsi, dans les années 80, les créateurs s’en emparent : sur les podiums, le jean est réinventé, assemblé à de nouvelles formes et matières.

S’il est aujourd’hui présent dans toutes les garde-robes, c’est en partie du fait de son faible coût ; pourtant, il est complexe de fabrication. L’espace de conception de l’exposition retrace les différentes étapes, mais également l’éventail de variétés de denims existants. Ainsi, le coton subit de nombreuses transformations avant d’être un jean portable. Il est filé, tissé, teinté, et même vieilli afin de répondre aux tendances du moment. La teinte mythique du jean est obtenue à partir de l’utilisation d’indigo, un colorant extrait d’une plante, particulièrement résistant à l’eau, et qui donne au tissu du jean son aspect délavé.

Cependant, l’icône internationale nous cache des réalités préoccupantes. Saviez-vous que les 2,3 milliards de jeans vendus chaque année dans le monde, font chacun l’équivalent d’une fois et demie le tour du monde avant de finir dans notre penderie ? Les conséquences environnementales de la surconsommation de jeans sont désastreuses. De même, cette surproduction emploie de nombreux enfants et ouvriers sous-payés. Alors, il est temps d’éveiller les consciences, afin d’adopter une tendance « jean propre ».

Le visiteur est invité à découvrir de nouveaux modes de consommation ainsi que des initiatives responsables. Par exemple, se développe le procédé d’up-cycling ou sur-cyclage. Celui-ci consiste à fabriquer un produit à haute valeur ajoutée à partir de déchets textiles, permettant de pallier au gaspillage immense de vêtements achetés, puis finalement jamais portés. De plus, des solutions existent pour réduire la production de coton, grande consommatrice d’eau et de pesticides. Notamment, la fabrication de jean en d’autres fibres naturelles moins polluantes, comme le lin, le chanvre ou encore l’ortie !

Cette exposition pensée sous le commissariat de Sophie Lécuyer, Marie Pichard et Julie Daviet-Draye, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique, nous invite ainsi à découvrir l’histoire de notre mystérieux compagnon du quotidien, tout en développant un regard sensible sur le drame écologique et humain qui se joue derrière un simple vêtement.

Julie Goy

JEAN

Commissariat de Sophie Lécuyer, Marie Pichard et Julie Daviet-Draye

Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche

Réservation impérative sur http://www.cite-sciences.fr/fr/infos-pratiques/tarifs-billets/