Silvère Jarrosson, genèses et gestes

De celui d’une exposition à celui d’un ouvrage, ce titre « Genèses et gestes » est plus qu’une rencontre entre un artiste et son œuvre, son biographe et son histoire.

Pour l’artiste, Silvère Jarrosson, comme pour l’auteur, Jean-Louis Poitevin, les passerelles entre les arts sont des évidences trop souvent occultées en faveur d’un seul.

Cette première monographie de l’artiste, entre essai et livre d’art, permet un approfondissement limpide et pédagogique des concepts et principes qui sous-tendent sa démarche. Quelques éclairages biographiques et de méthode permettent de lever le voile sur une part de la création artistique, ses fondements philosophiques et ce que sa mise en œuvre soulève comme questionnements.

Ecrit par Jean-Louis Poitevin, et illustré par des œuvres de l’artiste, ce livre s’inscrit dans le projet plus large de rendre la réflexion artistique accessible à tous sans pour autant la simplifier

L’artiste :

Silvère Jarrosson est né à Paris en 1993. Après une formation de danseur à l’École de danse de l’Opéra de Paris, brutalement interrompue par une grave blessure, il développe un travail pictural guidé à la fois par des recherches techniques et un imaginaire porté par la danse et le mouvement. Il est titulaire d’un master de biologie, ce qui a orienté une partie de ses œuvres récentes, dans lesquelles l’acrylique est traitée comme un matériau vivant. Il vit et travaille à Paris. Son travail est à la croisée de différentes disciplines artistiques et scientifiques.

L’auteur :

Jean-Louis Poitevin est docteur en philosophie, écrivain et critique d’art, co-fondateur en 2011 de la revue en ligne TK-21.com (art, culture, société) consacrée à l’analyse des images aujourd’hui. Il en est actuellement le rédacteur en chef.

Engagé très tôt dans la pratique de l’écriture, il revendique une approche ouverte de celle-ci. Comme philosophe, il a écrit une thèse sur un romancier – Robert Musil – dont l’œuvre est un exemple rare d’un usage de l’essai dans le roman. Cela l’a convaincu que les passerelles entre les arts étaient d’une importance capitale. C’est pourquoi il a choisi de ne renoncer à aucune des pratiques d’écriture qui l’intéressaient. Son travail est porté par le désir de faire passer concepts, notions et éléments poétiques du champ de l’art à celui de la littérature et réciproquement.

Silvère Jarrosson, genèses et gestes, par Jean-Louis Poitevin – préfacé par Yoyo Maeght, postface de Grégoire Prangé

Editions Marcel, Paris – sorti en octobre 2020 – 192 pages – 32 illustrations – 35 €