Le jour où l’artiste réveillera le monde, par Anne Kieffer

S’il est communément admis que « l’art est un puissant levier de transformation de nos sociétés, l’artiste une figure de proue qui part sans cesse à la conquête de nouveaux territoires», il n’est jamais inutile de le rappeler…

En quoi l’art et surtout l’artiste peuvent-ils nous aider à regarder le monde différemment, à le changer, à le réveiller ?

L’auteur décrypte l’influence de l’art sur la société, et nous fait partager sa vision d’un monde idéal sauvé par l’action rédemptrice de l’artiste qui lui apporte un souffle nouveau. Pour cela, elle brosse un rapide constat avec des exemples puisés dans différents domaines de notre culture occidentale.

A toutes les époques de notre histoire, l’artiste a toujours été au cœur des avant-gardes et le reflet des grandes mutations politiques, économiques, sociales, technologiques et spirituelles.

Cet essai rappelle l’importance de l’éducation artistique dès le plus jeune âge, la sensibilisation à l’art, l’ouverture à la créativité pour mieux appréhender une vie professionnelle et personnelle riche de sens.

Ainsi que l’a écrit Friedrich Wilhelm Nietzsche dans son livre «  Le gai savoir » publié à la fin du 19ème siècle, « L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes», de même le livre d’Anne Kieffer se compose d’aphorismes pour ne pas oublier l’artiste qui sommeille en chacun d’entre nous.

Et s’il s’agissait tout simplement de travailler aussi en artiste ?

L’auteur :

Anne Kieffer a fondé en 2002 la première agence de communication par l’Art chez Havas Media. Elle anime des conférences sur les relations entre art et entreprise, et s’est spécialisée dans la formation, notamment en lançant un programme innovant « Puissance Art ».

Le jour où l’artiste réveillera le monde

Auteur : Anne Kieffer

Essai – Fauves éditions

Parution le 9 mai 2019 – 17 euros

Rencontre-signature Dédicace avec Anne Kieffer 23 mai 18 h à 20 h 30

Dans le cadre de l’exposition « les Univers parallèles de Patrick Haye »

15 avenue de Messine

75008 Paris