« L’art de vivre » réinventé par Charlotte Perriand
La Fondation Louis Vuitton fait le choix de consacrer, pour la première fois depuis son inauguration en 2014, l’ensemble de son espace à une unique personnalité : Charlotte Perriand (1903-1999). Esprit créatif et visionnaire du XXe siècle, c’est l’occasion pour nous visiteurs, de découvrir, ou redécouvrir l’empire fondé par cette grande architecte et designeuse.
Brillante élève diplômée de l’École des Arts Décoratifs, Charlotte Perriand a su s’imprégner au mieux de l’univers qui l’entoure. Amie de grands artistes comme l’architecte Le Corbusier ou le peintre Fernand Léger, elle a su puiser dans ses relations, les bases d’un monde bien à elle, qui prône l’union entre l’art et l’utilitaire.
Son style est moderne et avant-gardiste. Ce qu’elle recherche, c’est simplifier la vie avec ses créations, pour développer cet « art de vivre », qui sera son fil conducteur tout au long de sa carrière. Pour cela, elle s’appuie sur les dispositions de son époque, mêlant à la fois techniques industrielles et artisanales, pour vivre avec son temps, prenant le meilleur dans tout ce qui s’offre à elle. Ses engagements ne se traduisent pas seulement dans ses créations, puisque Charlotte milite, notamment pour manifester son indignation face aux logements insalubres : elle s’appliquera à créer des espaces intérieurs fonctionnels, avec la volonté que ceux-ci soient ouverts au plus grand nombre. Il y a également un certain féminisme dans le personnage, qui s’affirme comme une femme forte au milieu de ces créateurs masculins, femme au style unique avec son mythique collier roulement à billes chromées (1927), qu’elle porte fièrement.
L’exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand nous présente tour à tour les différents lieux qui l’ont inspirée. Son voyage au Japon en 1940 est une étape cruciale dans sa carrière. Elle y développe un grand sens synthétique entre modernité et tradition, qui, avec sa grande connaissance de l’industrie, lui permettent de d’imposer ses créations avec brio. Un autre lieu important dans sa carrière est la montagne, qu’elle porte dans son cœur, fidèle à sa région natale : elle construira pour Les Arcs un immense projet architectural.
Pour ne citer encore qu’une seule réalisation phare, résumant le travail de la créatrice, nous évoquerons l’exposition de 1955 qui s’est tenue à Tokyo, intitulée « Proposition d’une Synthèse des arts ». Avec ses compagnons artistes précédemment cités, Léger et Le Corbusier, mais également d’autres figures majeures telles que Hans Hartung et Pierre Soulages, elle conçoit un espace d’art total, lieu de vie utilitaire, permettant l’intégration de la création dans l’espace du quotidien. Ainsi, elle fait l’expérimentation d’un rapport innovant au monde, à travers son regard singulier.
De ce fait, Charlotte Perriand fait dialoguer les arts, et nous invite à nous laisser transporter dans la poésie des objets, qui font corps avec les espaces qu’elle imagine, et ce, afin de « créer un monde nouveau ».
Julie Goy
Exposition du 2 octobre 2019 au 24 février 2020
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris
Lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h, vendredi de 11h à 21h, samedi et dimanche de 10h à 20h
Tarifs : plein 16 euros ; réduits 5 et 10 euros