Le musée du Verre à Conches : une naissance attendue

Une naissance dans le monde de la Culture et notamment de l’Art c’est toujours un événement important.

Cette naissance a pris 25 ans de gestation.

25 ans où plusieurs maires, conseillers et chargés de la culture se sont succédés sur le projet.

Le 25 Juin 2022 le tant attendu Musée du verre François Decorchemont de Conches-en-Ouche s’est ouvert au public après de longs combats, de décennies de politiques culturelles atypiques, d’investissement de la municipalité, de la région, de l’état, des collectionneurs et des artistes.

C’est dans le cadre de l’ancien hospice de Conches-en-Ouche datant du XVe siècle qu’est né un des plus beaux musées d’Europe consacré à l’Art du verre.

Les techniques de la verrerie d’Art y sont représentées : vitrail, verre soufflé, moulage, thermoformage, sculpture, taille, gravure…

Les plus grands sculpteurs sur verre y ont leurs œuvres : Yan Zoritchak, Mateï Negreanu, Bernard Dejonghe, Raymond Martinez, Vladimir Zbynovsky… Et surtout François Decorchemont natif de Conches et ses petits enfants Etienne et Antoine Leperlier qui ont repris le métier du grand père.

Le musée en chiffres :

600 m2 d’exposition permanente, 330 œuvres exposées en permanence, 10 salles d’exposition thématiques, 150 m2 d’exposition temporaire, 1 cabinet d’Art graphique, 600 m2 de réserves, 5 millions d’investissement.

Conches : 5000 habitant situé entre Paris et la mer.

Visite guidée :

Un escalier de pierre mène vers un long et large couloir lumineux qui distribue 6 grandes salles dans lesquelles sont présentées sous vitrines les collections de verres et de vitraux :

Pièces de verreries de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, issues de manufactures ou d’artistes-artisans, espace consacré à la manufacture Schneider, vitraux de François Decorchemont.

Les pièces contemporaines sont installées dans 2 espaces du rez-de-chaussée. S’y retrouvent entre autres les créations de Zoritchak, Négréanu, Zbynovsky, Monod, Umbdenstock, Antoine et Etienne Leperlier ou encore Martinez, Dejonghe et Delsol.

L’ancienne Chapelle de l’Hospice, avec ses fameux vitraux réalisés au XIXe siècle par l’atelier Duhamel-Marette, clôt le parcours.

Expositions temporaires (jusqu’au 27 novembre 2022) :

La première est consacrée aux photographies du chantier du musée par Christian Siloé.

La seconde « Amphore Métaphore » des artistes Baldwin & Guggisberg : 9 installations qui explorent la fascination des artistes pour l’amphore et son histoire.

Eric Turlot

Musée du verre François Decorchemont, 25 rue Paul Guilbaud, 27190 Conches

Ouvert de Mars à fin novembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Site : www.museeduverre.fr