Avec les nombreux événements (exposition, colloques, rencontres, conférences…) en 2022, « année internationale du verre », c’est le moment de découvrir le MusVerre qui, comme son nom l’indique est un musée dédié au verre…
Du passé verrier de Sars-Poteries …
Inauguré en 2016, le MusVerre fait suite à l’atelier du Verre, ouvert en 1976 par Louis Mériaux dans une ancienne grange où les anciens verriers soufflent des néo-bousillés et transmettent leur savoir-faire aux jeunes générations.
En 1982, il organise à Sars-Poteries le Symposium International du Verre, et en 1984, le Colloque Verre & Architecture, ce qui donne un nouvel élan au musée avec la naissance d’une première collection de verre contemporain grâce aux dons des artistes.
En 1994, le Département du Nord décide de prendre en charge le musée-atelier du Verre. Désormais géré avec les moyens institutionnels et financiers du Conseil général, le musée prend un second souffle et élargit ses activités.
En 2001, un nouvel atelier du Verre est inauguré. Ce lieu de 1200 m2, conçu par l’architecte Bernard Henry, permet d’accueillir dans des conditions optimales des artistes en résidence et des stages où des créateurs partagent leurs connaissances avec ceux qui cherchent à acquérir les techniques verrières. Première étape du renouveau, le nouvel atelier annonce un nouveau projet architectural d’une plus grande ampleur : la construction d’un nouveau bâtiment pour le musée.
Cependant, les conditions de présentation et de conservation n’étaient pas optimales. Les lieux manquaient de confort pour le visiteur et d’espace pour les collections. Il était nécessaire d’y remédier.
… au MusVerre
Au-delà de la mise en valeur des œuvres exposées, le bâtiment, conçu par Raphaël Voinchet, du cabinet W-Architectures, symbolise le lien entre un patrimoine issu de la production traditionnelle locale et la modernité liée à la création artistique contemporaine.
L’ensemble de ses façades, ainsi que la toiture, sont revêtus de pierres bleues du Hainaut qui réagissent à la lumière extérieure, pour conférer une profondeur inédite aux façades. Ses arêtes ciselées présentent une géométrie précise rappelant la structure cristalline de la silice, matière originelle du verre.
Le musée conserve plus de 2000 pièces de gobeleterie ou de flaconnage issues des verreries de Sars-Poteries (verres, brocs, bocaux…) documentés par les catalogues de ventes ; 3000 bousillés. Il présente l’une des plus importantes collections d’art contemporain en verre en Europe.
Le parcours de la visite s’articule en deux niveaux : le rez-de-chaussée haut dédié aux collections historiques et le rez-de-chaussée bas, consacré aux œuvres contemporaines.
Au rez-de-chaussée haut, trois espaces présentent successivement :
La riche collection de bousillés (objets en verre créés par les ouvriers verriers pendant leur temps de pause, rivalisant de créativité, de fantaisie et de virtuosité et qui rend compte de la créativité et du savoir-faire des ouvriers des verreries entre 1802 et 1937
L’histoire du musée et le rôle essentiel de Louis Mériaux dans l’histoire du verre en France. Elle fait un clin d’œil au patrimoine local à travers la présentation de glettes et d’épis de faîtage anciens et contemporains.
Panorama de la création en verre du milieu des années 1980, confrontant l’art en France à celui des autres pays (Europe de l’Est, États-Unis, Japon…). Des bornes permettent au visiteur de découvrir les principales techniques du verre utilisées par les artistes.
Au rez-de-chaussée bas, dans un vaste espace ouvert et lumineux, les œuvres contemporaines présentées sur quatre socles-rubans, ainsi que dans une longue vitrine murale. L’architecture de la salle offre une vue sur le jardin de sculptures et le bocage par une longue baie vitrée orientée au nord, diffusant la lumière nécessaire à la mise en valeur des œuvres.
Des alcôves complètent le parcours, organisées autour de thématiques : la nature, l’intimité, l’étrangeté et le regard sur la société. Entre ces différents espaces, des œuvres plus ou moins monumentales viennent rythmer la déambulation des visiteurs.
Plusieurs autres espaces sont réservés aux expositions temporaires, aux ateliers, à la documentation.
L’atelier, quant à lui, est un espace unique en Europe. Pôle de création, il accueille toute l’année des artistes en résidence et des stages.
De nombreuses activités sont proposées comme des visites guidées, des démonstrations, des ateliers, des conférences… à retrouver sur le site : https://musverre.lenord.fr/fr/Accueil/Nosrendezvous.aspx
MusVerre, 76 rue du Général de Gaulle, 59216 Sars-Poteries
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 11 h à 18 h – fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Photos : Véronique Spahis