Un voyage tout en images au cœur du printemps par les grands maîtres de l’estampe japonaise.
Si les Japonais entretiennent une relation intense avec la nature et les saisons, le printemps est une des plus spectaculaires, tant par sa symbolique du renouveau que par sa force spirituelle.
« Sublimé dans la poésie et la peinture, le printemps est l’une des principales sources d’inspiration des estampes japonaises. Les « images du monde flottant » célèbrent cette saison qui voit la nature se renouveler, avec ses paysages luxuriants et ses jardins fleuris résonnant du chant des oiseaux. » Jocelyn Bouquillard
C’est par ces phrases que commence la lecture du livret accompagnant le livre accordéon – perpétuant la tradition du Orihon, livre pliant du Japon (leporello en français) – des textes expliquant la particularité de cette saison et la beauté éphémère de la nature. En point d’orgue, la contemplation des cerisiers en fleur – hanami – que nous retrouvons fêter aussi sous nos latitudes.
Parmi les grands maîtres de l’estampe présentés dans cet ouvrage, du 18ème au 20ème siècle, on retrouve : Hokusai, Hiroshige, Kuniyoshi, Utamaro, Harunobu, Kunichika, et bien d’autres…. dont on peut voir certaines œuvres en France au musée Guimet.
Dans le livre, tout en couleur, pas de texte, pas de mot. Ceux-ci sont inutiles pour la contemplation. Chacune des estampes révèle la virtuosité avec laquelle les artistes transcrivent le jeu infini des floraisons, mais aussi l’expression sensible d’une poésie de l’éphémère. Des estampes qui se succèdent, page après page, dans lesquelles nous nous plongeons avec délectation : paysages parés du vert tendre des feuilles naissantes, blancheur immaculée des cerisiers en fleur, cascades de glycines pourpres et de roses sauvages au parfum délicat, promenades à l’ombre de luxuriants pruniers : chaque estampe exalte la beauté d’une nature en pleine métamorphose.
Ce magnifique coffret est une véritable célébration du printemps, à feuilleter tout au long de l’année.
L’auteur :
Jocelyn Bouquillard, responsable des collections d’estampes de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, a été conservateur au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France. Il a assuré le co-commissariat de l’exposition sur les Estampes japonaises. Images d’un monde éphémère à la BnF en 2008 et participé à diverses expositions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les estampes japonaises.
Le Printemps par les grands maîtres de l’estampe japonaise, de Jocelyn Bouquillard
Editions Hazan – paru le 17 avril 2024 – 236 pages – 35 €
Véronique Spahis