Le Prix Balzac, présidé par Florence Briat-Soulié, fête l’art contemporain en tout genre.
Mais pourquoi Honoré de Balzac comme ambassadeur de ce prix ?
Dans sa magnifique maison près de Passy, ce grand écrivain appréciait différents arts, comme la gastronomie, la littérature, la publicité, la décoration, des arts si importants et révélateurs dans ses œuvres. Alors, Honoré de Balzac représente parfaitement bien ce prix, qui félicite des artistes d’horizons vastes.
Cette année, le prix Balzac s’intéresse particulièrement à la photographie.
10 photographes ont été sélectionnés, un seul choisi par un comité de sélection regroupant des artistes, des écrivains, scientifiques, cuisiniers, comme Guy Savoy, Adrien Goetz, Étienne Klein.
Alors plus de suspens, voici le gagnant de ce prix.
Il s’agit d’Aglaé Bory, et sa photographie, La plage de Calais – Trois exilés soudanais sur la plage de Calais, prise en octobre 2016.
Cette artiste rencontre Magdi Elzein, ainsi que deux de ses amis soudanais. Il nous regarde avec des yeux remplis de doutes, de questionnements. Sa traversée se ressent dans son regard, elle a été longue, douloureuse, violente. Mais quel est son futur ?
« La photographie a le devoir de nous rendre la vue quand nous sommes atteints de cécité. Nous avons besoin plus que jamais d’horizons partagés. Nous faisons des images pour créer du sens,
pour réinventer les liens qui fondent une société, pour nous redonner des horizons communs, une identité en mouvement et pour ainsi faire histoire. » Aglaé Bory.
Cette photographie représente parfaitement les volontés et pensées de Balzac, notamment dans La Comédie humaine, les relations amicales et notre avancée dans la vie.
Rendez-vous l’année prochaine, en 2022, avec le prix Balzac consacré aux chefs cuisiniers, un art très apprécié par l’écrivain.
Inès Degommier
Pour en savoir plus sur l’artiste : http://aglaebory.com.