102 œuvres & 102 artistes – 102 témoignages
102 enfants, piétons, cyclistes, passagers, sont décédés sur la route en France, en 2019. Comment est-ce possible ?
L’exposition Projet [102] propose de regarder la réalité en face et de participer à la construction d’une conscience collective en faveur d’une route plus sûre.
Elle fait suite aux Projet [57] et Projet [37], organisés sur le même format, respectivement en Guadeloupe (2016) et dans la Drôme (2018). A l’origine, Maître Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en dommage corporel et droit des victimes, qui refuse de s’accommoder du manque d’humanité et de la complexité auxquels sont confrontées les victimes. « Après l’accident, c’est un parcours impossible pour la victime : obstacles procéduraux, démarches administratives sans fin, délais à rallonge, combat avec l’assurance … En parallèle de leur défense dont j’ai la responsabilité, j’ai voulu aller au-delà en m’attaquant aux causes. L’art est un puissant catalyseur pour rendre visible la réalité oubliée – par choix, ignorance ou encore faiblesse – et pour nous rappeler nos responsabilités. »
Le Projet [102] est porté par l’association Vict’w Art, présidée par Aurélie Vernaz dont la fille de 16 ans a eu un grave accident de la route en 2018 suite auquel elle souffre d’un lourd traumatisme crânien. « Le Projet [102] appelle à bouger nos lignes en interpellant différemment. Le décès, le handicap, la reconstruction, sont difficiles à regarder. C’est pourtant en les fixant dans les yeux que les comportements changeront. »
102 artistes ( https://projet102.fr/artistes-102/ ) ont eu carte blanche pour exprimer l’enfance, l’accident, l’absence, le deuil, la colère, le handicap, la mémoire mais aussi la reconstruction, la résilience, la vie.
Chaque œuvre est couplée à un témoignage – 102 témoignages ( https://projet102.fr/temoins-102/ ) de victimes d’un accident de la route, de leurs familles, de soignants, services de secours, représentants d’associations, d’élus, de ministres, … des histoires émouvantes, éprouvantes, de ces accidentés dont la vie a basculé…
Des messages forts, plus que les œuvres proposées – créées pour l’occasion par des artistes souvent en dehors de leur démarche – et plus que la scénographie classique.
Le Projet [102] a reçu le parrainage de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes Handicapées ; Pauline Déroulède, championne de France de tennis fauteuil et espoir aux Jeux Paralympiques Paris 2024, en est la marraine. Pauline a perdu sa jambe gauche en 2018, renversée par un chauffard, et milite pour que des tests d’aptitude ponctuent la vie des conducteurs.
Inaugurée à Paris, l’exposition Projet [102] sera ensuite itinérante sur toute la France.
Direction artistique : Anne-Sophie Philippon, Zahra Muyal, Anne-Laure Faubert, Gaël Bordet
Du 21février au 1er mars 2022
Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
de 11h à 19h30 – Entrée Libre
plus d’infos : https://projet102.fr/