Parfois j’aimerais avoir une famille comme celle de la petite maison dans la prairie

La compagnie Hecho en casa présente une comédie argentine décalée

La famille Bertotti, de classe moyenne, vit à Mercedes dans la banlieue de Buenos Aires. Mirta Bertotti, interprétée par Viviana Souza, est une femme au foyer devant gérer un mari au chômage, un beau-père drogué et trois enfants en crise d’adolescence. Suivant les conseils d’un de ses fils, elle raconte son quotidien sur un blog, afin de ne pas craquer face à cette pression infligée par ses responsabilités familiales.

L’intrigue se déroule dans le contexte de la crise économique de 2001 qui a secoué l’Argentine : les difficultés subies par la population dans leur vie de tous les jours sont mises en lumière. Dans le contexte plus général, les émeutes avait fait des dizaines de morts et de blessés, et mettait en lumière le problème de l’endettement et de la libéralisation d’une économie corrompue. La mise en scène colorée et les musiques entrainantes nous plonge dans une ambiance joyeuse qui contraste avec le propos de fond. La petite bulle optimiste de Mirta Bertotti, malgré tous ses tourments, a le mérite de nous faire sourire.

La pièce a été créée d’après le roman Un peu de respect, j’suis ta mère, publié par l’auteur argentin Hernán Casciari. Il évoque avec humour des sujets graves comme la drogue, la sexualité et les problèmes d’argent. Il a admis s’être inspiré de sa mère pour inventer le personnage de Mirta Bertotti.

La compagnie franco-chilienne Hecho en casa veut secouer la réalité d’une société en perpétuel mouvement. Pour l’année 2021, le metteur en scène Hervé Estebetegy a développé un cycle de spectacles autour de la famille au sein duquel prend place cette représentation. Jouée en bilingue surtitré en français et espagnol, le lien indéfectible entre la compagnie et l’Amérique latine est rappelée par cette comédie décalée.

Parfois j’aimerais avoir une famille comme celle de la petite maison dans la prairie est à découvrir à Biarritz et à Louhossoa respectivement les 25 et 26 février 2022, ainsi qu’au Festival Off Avignon en juillet 2022. Si vous souhaitez vous immerger le temps d’un instant dans univers argentin haut en couleurs, c’est le rendez-vous idéal.

Julie Goy

crédit photos : Guy Labadens

Parfois j’aimerais avoir une famille comme celle de la petite maison dans la prairie

Compagnie Hecho en casa – Spectacle bilingue français-espagnol surtitré – À partir de 14 ans

Durée : 80 minutes

Mise en scène Hervé Estebeteguy – Avec Viviana Souza

Le 25 février 2022 à Biarritz (Le Colisée) et le 26 février à Louhossoa (Harri Xuri)

Juillet 2022 : Festival Off Avignon