« On peut rire de tout surtout si ça fait réfléchir » Cabu
« Le rire de Cabu » : une exposition qui rend hommage au dessinateur de « Charlie Hebdo » à l’Hôtel de Ville de Paris
Initiée en 2015, cette exposition retrace quelques 60 années de l’œuvre de Cabu, assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et des dessinateurs de presse qui sont les garants courageux de la liberté d’expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.
« Cette exposition trouve son origine au lendemain des attentats de janvier 2015. Véronique Cabut et Anne Hidalgo se sont rencontrées peu après et ont décidé que l’exposition aurait lieu » explique Carine Rolland, adjointe à la Culture de la Mairie de Paris.
Soigneusement reconstitué, le bureau atelier (un vrai bazar !) de Cabu nous accueille dès l’entrée avant de partir à la découverte des 350 dessins originaux présentés.
Le parcours de l’exposition est organisé autour de 8 thèmes d’inspiration :
1 – Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg….)
2 – La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes) 3 – Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol)
4 – Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour)
5 – Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
6 – Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)
7 – La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui)
8 – La Trèfle de Cabu (sa voiture)
Au travers de ces thèmes sont dévoilés les combats de Cabu, sociaux ou politiques, ses amis, mentors, collègues, sa vision de la France et de Paris qu’il aimait tant.
Une exposition où l’on rit beaucoup et pour tous les âges. Grâce à ses personnages célèbres (comme le Grand Duduche, Catherine, l’adjudant Kronenbourg, le Beauf, etc.) et sa présence dans de nombreux journaux et dans des émissions de télévision (avec notamment Michel Polac dans Droit de Réponse, Dorothée dans Récré A2, etc.), l’humour de Cabu a touché plusieurs générations de lecteurs et téléspectateurs de tout âge.
A noter : Un espace à l’étage a été spécialement aménagé pour permettre à chacun, petits et grands, de dessiner et surtout s’essayer à la caricature.
Le catalogue de l’exposition (Éditions Michel Lafon, 192 pages – 20 €) est un beau livre à s’offrir pour continuer ce beau rendez-vous offert.
Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 5 ans, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.
Scénographie : Anne Levacher et Sylvie Coutant.
Du 9 octobre 2020 au 9 janvier 2021
Salle Saint-Jean, Hôtel de Ville de Paris, 5 rue
Lobau, 75004 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 18h30
Entrée gratuite sur réservation obligatoire : https://quefaire.paris.fr/leriredecabu
Photos : Véronique Spahis