Un « vie ma vie » amoureux au Théâtre Edgar !
Philippe est un homme heureux et comblé : entre sa femme sérieuse, un tantinet acariâtre, et sa maîtresse, une lolita pétillante à la psychologie renversante, sa vie est plutôt harmonieuse. Un bonheur bien bousculé lorsqu’après 10 ans d’amours tranquilles, les deux femmes se rencontrent et découvrent la vérité !
Après une longue discussion, Line (interprétée par Emmanuelle Boidron, ex-fille de Navarro) et Lise (interprétée par Capucine Anav) décident ensemble de confondre le mari volage et de le quitter. Mais avant de se séparer de leur mari et amant, désireuses de découvrir ce qu’il peut bien offrir à l’autre qu’elles n’ont pas, elles décident de mettre en place un jeu de rôle diaboliquement drôle !
En effet, lassées du traitement qu’il leur accorde, Line veut être traitée comme une maîtresse et Lise, la maîtresse, comme une femme. C’est Le Switch! A partir de cet instant, Philippe va avoir une vie beaucoup plus compliquée… Mais cet ingénieux séducteur, passé maître de la rhétorique, va trouver sans nul doute une parade !
Alexandre Pesle, alias Philippe, est en effet incroyable, jubilatoire, charmant… ! A la fois, mari soumis et amant fantasque, il joue avec un panache exceptionnel ! Prêt à tout pour satisfaire ses dames mais également son bon plaisir, ce manipulateur est plein de ressources : une touche de bonhomie, un peu de candeur … le trio trouvera son équilibre.
Grâce à une mise en scène efficace de Luq Hamett, le petit Théâtre d’Edgar se transforme en jardin, en intérieurs pour mieux découvrir les deux mondes amoureux de Philippe.
Sur un ton très humoristique, Le Switch, pièce de Marc Fayet, propose une intéressante réflexion sur la fidélité. Le mari, la femme, la maîtresse : un vaudeville classique mais ici porté par un trio dynamique, très uni.
On lâche prise, on rit ! Une pièce simple, agréable et efficace pour passer un beau moment plein d’humour !
Valérie Baudat
Jusqu’au 15 janvier 2021
Théâtre Edgar, 58 Boulevard Edgard Quinet, 75014 Paris