Nous sommes à Villefranche-sur-Saône, une charmante ville située à quelques kilomètres de Lyon. Dans des bâtiments flambants neufs, l’incontournable Musée Paul-Dini fête cette année ses 20 ans, et le temps est aux célébrations.
D’abord, il y a cette 10ème donation (avril 2021) initiée par Muguette et Paul-Dini. Au total, ce sont 216 nouvelles œuvres qui ont été intégrées à la collection du musée. Nous parlons d’une aubaine, bien plus, d’une belle occasion pour repenser l’espace, en particulier l’accrochage et plus généralement, la scénographie dans son entièreté.
Ainsi, dans un nouveau parcours intitulé “ Un regard sur la création en Auvergne et Rhône-Alpes, de 1800 à nos jours ” (bâtiment Grenette), on y découvre toujours plus de singularité ; des artistes, beaucoup de paysages, des souvenirs d’un voyage en Italie… Enfin et surtout, voyage sur les courbes des grands mouvements picturaux et artistiques qui ont traversé le XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui.
Alors, nous dialoguons avec l’idéalisme lyonnais, ce symbolisme type marqué par les personnalités d’Auguste Morisot et Pierre Combet-Descombes. Puis, nous rencontrons ces femmes, celles de l’émancipation et du postimpressionnisme, Georgette Agutte, Suzanne Valadon ou Jacqueline Marval.
Nous empruntons ces escaliers qui nous mènent tout droit dans les cafés et les concerts lyonnais des années 1950. Sur les murs, des photographies argentiques de Blanc et Demilly. Ce sont des portraits, des fragments de vie, tout ce qu’il y a de plus enchanteur au regard. Dans un tourbillon de fascination, nous nous retournons et nous sommes face à cette sculpture. Elle est blanche, Monochrome et volumineuse ; elle est signée Daniel Firman, cet artiste actuel, aux créations atypiques et grandioses.
Dehors, à quelques mètres du bâtiment historique de la Grenette, il y a ce second lieu, l’espace Cornil. À l’intérieur, de l’art et des artistes contemporains. Des couleurs, des paysages mais aussi beaucoup de questions. Comme cette Pluie noire (2018) annoncée par Cristine Guinamand, qu’en est-il du monde ? Et de ses tourments ?
Nous voilà conquis. L’affirmation est vraie : ce musée municipal est un trésor. En passant les portes de ce lieu, nous avions franchi celles du jardin des délices. Toutes ces œuvres voyageant dans l’espace racontent la vie, la vie des arts comme la simple, celle que nous vivons.
Partout, ce ravissement est contagieux.
Le musée investit la ville : lorsque nous dévalons la grande Rue Nationale, nos yeux virevoltent ; à droite, puis à gauche, il y a ces ravissantes boutiques à perte de vue. Parmi les vitrines défilantes, nous sommes pris par la sensation de « déjà vu ».
Enfin, nous les reconnaissons ! Dans les vitrines, sont affichées certaines des œuvres exposées au musée.
En fait, le Musée Paul-Dini en partenariat avec l’Union Commerciale des Calades a organisé un parcours immersif au cœur du centre-ville dans lequel les commerçants prendraient part.
Ainsi, ce sont 20 commerçants qui ont pris le soin de sélectionner une œuvre particulière, la favorite, sur laquelle ils écriraient leurs ressentis. Petits cartels écrits que l’on peut lire aux côtés des œuvres originales.
Cette démarche est novatrice. Elle reflète parfaitement l’ambition participative du musée ; créer des liens entre les visiteurs, aussi habitants de la ville, mais aussi répandre une culture artistique précise, régionale. D’ailleurs, jusqu’au 30 septembre 2021, le Musée Paul-Dini appelle à la participation !
Dans le programme « Choisis tes œuvres », le public est invité à rejoindre les urnes. Parmi une proposition de 15 tableaux originaux, quels seront les 5 triomphants ?
Ceux-ci se verront mis à l’honneur dans la seconde version de l’exposition des collections permanentes qui aura lieu à partir du 18 octobre 2021.
Irina Bengouirah
Premier volet de l’exposition du 19 mai au 19 septembre 2021
Deuxième volet de l’exposition du 18 octobre au 13 février 2022
Musée municipal Paul-Dini – 2 place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône
Ouvert mercredi de 13h30 à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 12h30/13h30 à 18h, samedi et dimanche de 14h30 à 18h.