Les cafés littéraires

Les cafés littéraires

Quoi de mieux que les Deux Magots pour le lancement de ce magnifique livre de Gérard-Georges Lemaire !

Pour l’occasion, Gérard-Georges Lemaire a demandé à des artistes de créer une œuvre sur le thème des Cafés littéraires, oeuvres qui ont été exposées pendant 15 jours aux Deux magots : Arthur Aeschbacher, Santiago Arranz, Sergio Birga, Hans Bouman, Olivier de Champris, Christian Jaccard, Claude Jeanmart, Jean-Noël Laszlo, Benjamin Lesveque, Luigi Manciocco, Umberto Mariani, Vitantonio Russo, Esther Segal, Stefano Soddu, Marilena Vita.

 

S’il y a plusieurs artistes italiens, c’est que l’auteur habite à Milan…

Que dire de ce livre qui, outre être un très bel ouvrage, est une véritable encyclopédie où je me suis plongée avec délice. Gérard-Georges Lemaire est un véritable historien sur le sujet et nous le fait partager avec passion. Ainsi, nous découvrons les différents cafés à travers d’anecdotes richement illustrées.

De Vienne à Paris et du XIXe siècle à nos jours, les cafés ont toujours constitué, pour les écrivains, des lieux de réunion, d’échange, d’écoute et d’inspiration. Évidemment, la dégustation n’y est pas seulement littéraire. Et la boisson, pas forcément caféinée…

Les cafés ont joué un rôle essentiel dans l’histoire des idées depuis leur fondation dans l’Arabie heureuse, leur épanouissement à Constantinople et leur introduction en Europe au cours du XVIIe siècle. Appelés « Écoles du savoir » au cœur de l’Empire ottoman, devenus à Londres, à Venise, à Paris de véritables bureaux académiques, à la fois parlements improvisés, bureaux de presse, cénacles poétiques, clubs politiques, tribunes idéologiques, centres nerveux des avant-gardes, les cafés s’affirment pendant plusieurs siècles les indispensables laboratoires des utopies et des révolutions.

Ce livre retrace l’histoire et les légendes de ces cafés. Du Procope à Paris au Café Royal à Londres, du Caffè Florian à Venise au Pombo de Madrid, du Slavia à Prague au Café Central de Vienne, du Brasileira de Lisbonne au New York de Budapest, ce livre est une invitation au voyage dans les lieux où sont nées et ont circulé les idées de notre modernité. Une documentation exceptionnelle a été réunie par Gérard-Georges Lemaire qui s’est passionné pour ce sujet et a organisé sur ce thème de nombreuses expositions.

L’auteur :

 

Gérard-Georges Lemaire est né en 1948 à Paris. Après des études à l’Institut d’Art et d’Archéologie et à l’École Pratique des Hautes Études, il crée sa première collection de littérature étrangère (« Connections ») chez Flammarion en 1974. Il a collaboré ou collabore encore à de nombreux journaux et magazines (Le Quotidien de Paris, Le Matin, Le Monde, Connaissance des Arts, Po&sie, Le Magazine littéraire, Télérama…). Il a traduit de nombreux auteurs anglais, américains et italiens (William S. Burroughs, Allen Ginsberg, Gertrude Stein, Wyndham Lewis, Alberto Savinio, Patrizia Runfola, Giorgio Vogghera, etc.). Il a créé la collection « Les Derniers Mots » et la revue L’Ennemi chez Christian Bourgois en 1980 et organisé plus de 70 expositions en France et à l’étranger.

Un livre qui fait voyager à s’offrir ou à déposer dans les souliers d’un passionné d’histoire, ou d’art ou de cafés, ou le tout à la fois !

Les Cafés littéraires
Auteur : Gérard-Georges Lemaire
Editions de la Différence
Date de parution : novembre 2016
635 pages
45 €