Les coteaux du Vendômois

Le vignoble des Coteaux du Vendômois est installé sur son territoire depuis le Vème siècle. C’est en l’an 1000 que l’on trouve mention pour la première fois des vins du Vendômois. On sait aussi qu’Henri IV – qui prisait fort le bon vin – s’est arrêté à Prépatour, à l’ouest de Vendôme. Le bon roi s’y est rafraîchi avec le vin des coteaux de Mont-Rieux. Il l’a tellement apprécié qu’il en a fait une commande dont le manuscrit est toujours conservé au château de Saint-Germain en Laye.

Le plus souvent issus de dénominations de lieux-dits, les noms des parcelles donnent parfois matière à réflexion… Ainsi, dans les Coteaux du Vendômois, certaines parcelles ont pour nom Les Cahors et l’Hermitage tout simplement ! Le Clos de la Gorge Sèche, Le Pas Riche, Les Justices et La Justice semblent évoquer de possibles biens d’aubergiste, de propriétaire impécunieux et d’hommes de loi. Les Saulneries paraissent se faire l’écho d’anciennes mines de sel. En ce qui concerne Trotte Putain, il y avait des vignes là où il y a maintenant des forêts ; le terrain était travaillé par des ânes difficiles à manœuvrer, si bien que les vignerons s’écriaient parfois « trotte…putain ! »…une autre explication pourra être contée selon la personne croisée !

Dans les années 1920, le vignoble compte encore 2 000 hectares de vignes. Après la seconde guerre mondiale, les agriculteurs sont poussés à les remplacer par des céréales. Le vignoble voit alors sa surface se réduire graduellement. Aujourd’hui, l’aire se maintient à 350 hectares.

Les Coteaux du Vendômois proposent des vins peu connus, issus de vignobles un peu oubliés, des vins inédits pour des prix relativement bas, des vins qui favorisent l’écologie en luttant contre le bétonnage des zones rurales puisque le vignoble est à 40 minutes de TGV de Paris.

Les cépages 

Pour les vins blancs :

– Chenin, cépage principal, appelé localement Pineau de la Loire : à la limite septentrionale de sa maturité, il présente sur ces sols très calcaires et à silex, un équilibre pointu, marqué par une belle acidité de soutien et Chardonnay, cépage accessoire (20 % maximum de l’encépagement de l’exploitation).

Pour les vins rouges :

– Pineau d’Aunis, Cabernet franc, Pinot noir (chacun dans une proportion comprise entre 10 % minimum et 40 % maximum de l’encépagement de l’exploitation). et Gamay, cépage accessoire (20 % maximum de l’encépagement de l’exploitation).

Vin gris :

– Pineau d’Aunis : en monocépage

Aunis, un cépage chargé d’histoire

Pineau d’Aunis doit son nom à un lieu-dit « Aunis » à Dampierre, près de Saumur. Les moines d’un prieuré y cultivaient la vigne au Moyen Age, le roi Henri III Plantagenêt fit importer le vin clairet issu de ce plant en Angleterre en 1246. Il est planté en 1920 dans les Coteaux du Vendômois.

Cépage de cuve noir de la vallée de la Loire, le Pineau d’Aunis, n’a aucun rapport avec le Pinot de Bourgogne. On le trouve sous des noms divers : Chenin noir dans la vallée de la Loire et en Californie, Pinot d’Aunis, plant d’Aunis, Pineau rouge dans le Maine-et-Loire, plan de Mayet dans la Sarthe, Gros Véronais en Loir-et-Cher.

Parmi les producteurs

Une cave coopérative et onze vignerons en caves particulières produisent 9611 hectolitres d’AOC Coteaux du Vendômois – Pour information, les noms des vins AOC coteaux du vendômois peuvent également être suivi de l’indication géographique Val de Loire.

Caves Denis Noury à Houssay ; Domaine J Martellière, à Montoire-sur-le-Loir ; Domaine de Montrieux / Ariane Lesné, à Naveil ; Domaine Brazilier à Thoré-la-Rochette ; Domaine Patrice Colin à Thoré-la-Rochette ; Les Caves aux Caux, famille Creuzet à Thoré-la-Rochette ; Dominique Norguet à Thoré-la-Rochette ; Cave de la Berthelotière, Charles Jumert à Villiers-sur-Loir ; Cave Coopérative du Vendômois à Villiers-sur-Loir, coteaux-vendomois.com, patrice-colin.fr, domainemartelliere.fr, https://www.domaine-du-four-a-chaux.com/ , https://www.caveduvendomois.com/

Une région riche en oenotourisme

Si le week-end de l’Ascension, les Coteaux du Vendômois donnent rendez-vous pour des manifestations comme « L’art à la cave », et l’été ont lieu des festivals photo (Vendôme) et musique (Montoire), la région offre toute l’année de belles idées d’escapades pour les amoureux de la nature, de l’histoire ou du patrimoine.

A moins d’1 h de Paris, Vendôme a une riche histoire médiévale et de nombreux monuments historiques. Une ville où il fait bon flâner et où Vuitton a inauguré officiellement en février dernier deux ateliers faisant de Vendôme est un pôle de compétences pour les cuirs rares et précieux. Pour la petite histoire, LVMH a même racheté la licence du nom Vendôme à la Ville contre 10 000 € pour pouvoir l’utiliser commercialement…

Photos : Véronique Spahis