L’hôtel Hermitage Gantois, joyau du patrimoine Lillois

Situé au cœur de Lille, entre l’hôtel de ville et la Grand Place, L’Hermitage Gantois est le seul hôtel 5 étoiles de la région Nord. Sa richesse architecturale fait de l’Hermitage Gantois, l’un des joyaux du patrimoine régional. Pour une escapade lilloise dans un hôtel musée, un voyage à travers les siècles…

De l’hôpital Saint Jean-Baptiste…

L’Acte de fondation de l’hôpital Saint Jean-Baptiste, plus connu sous le nom de l’Hospice Gantois, daté du 3 juillet 1462, exprime la volonté de Jean de Le Cambe, dit le Gantois, de faire de ce nouvel édifice un lieu où pouvaient être entretenus (gîte, couvert et soins) treize vieillards indigents. Cela fut rendu possible car le commerçant avait fait fortune grâce à ses talents de négociant spécialisé dans l’albâtre avec l’Angleterre.

Progressivement, du XVIIIème au XXème siècle, l’hospice devint un vrai hôpital. Au moment de la seconde guerre mondiale, l’hospice Gantois accueille des personnes âgées de condition modeste. En septembre 1939, elles sont évacuées sur la côte. Quand en mai 1940, a lieu la bataille de la poche de Lille le bâtiment accueille les soldats blessés et prisonniers.

Il est classé parmi les monuments historiques de Lille le 8 août 1923 et le 31 août 1967. Il resta en activité jusqu’en 1995. En 2003, il fut transformé en hôtel de luxe : l’Hermitage Gantois.

… à l’Hermitage Gantois

Aujourd’hui, derrière une magnifique façade gothique flamande se cache un hôtel musée peu commun. Sérénité, Accueil, Service, Gastronomie. Au cœur de Lille, entre Grand’ Place et Hôtel de Ville, au pied du Beffroi, il offre un cadre exceptionnel, mariant charme, histoire et modernité.

Côté chambres

Les 88 chambres & Suites, réparties autour des cours et jardins intérieurs, offrent calme et sérénité. Combinant modernité et tradition, chacune des chambres révèle son propre caractère. Les murs recouverts de boiseries apportent un côté cocooning appréciable.

Côté restauration

L’établissement propose un restaurant, une brasserie flamande, un bar.

Si le Restaurant Gastronomique Le H est temporairement fermé, L’Estaminet Gantois, (Brasserie Flamande) propose une ambiance « Bistrot » avec des plats typiques de la cuisine du Nord : tartare de bœuf au couteau et crème de hareng fumé, Potjveleesh, carbonade flamande, welsh…

Le Bar l’Hermitage, dans un joli décor design, sous une construction en verre très en contraste avec l’architecture classique de la Chapelle du XVIIIème siècle situé au cœur de l’hôtel, offre un service attentionné dans une ambiance musicale sans cesse renouvelée.

Pour les entreprises et les particuliers, les 7 salons (de 20 à 200 m²), aux décors historiques et les Jardins se prêtent aux réceptions les plus prestigieuses.

Le spa

Cet espace est consacré aux soins du corps et de l’esprit avec un Hammam, une Piscine chauffée, un sauna et 5 salles de soins dont 2 duos. Détente assurée !

L’Hermitage Gantois est référencé Autograph Collection by Marriott, sélection d’hôtels indépendants choisis avec soin pour leur originalité et la passion qui les anime.

Hermitage Gantois, 224 rue Pierre Mauroy, 59000 Lille

https://www.hotelhermitagegantois.com/

photos : Véronique Spahis