Le 19 février dernier a eu lieu la conférence de presse dédiée au lancement du Festival Les Etoiles du Classique de Saint-Germain-en-Laye.
C’est à cette occasion que nous avons pu nous rassembler sur le sympathique Bateau Mr Pélican amarré sur le quai de l’Hôtel de Ville à Paris pour découvrir cet événement de choix qui donnera sa première édition du 1er au 3 juillet 2022.
Cette initiative musicale est née d’une rencontre décisive au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris entre Thomas Lefort, violoniste et directeur artistique du festival et Patrick Petit, grand mécène du Conservatoire, fondateur et président du festival.
Les objectifs de cet événement annuel centré sur la musique classique sont multiples: il ambitionne conjointement de se dérouler en plein air, pour permettre à un public large de s’y rendre, de mettre en valeur les jeunes musiciens professionnels fraîchement sortis des conservatoires supérieurs et de se dérouler dans un cadre chaleureux et convivial.
Réalisée en partenariat avec Benoit Bat, Maire adjoint à la culture de la Ville de Saint-Germain-en-Laye, la manifestation semble être apparue comme une évidence. En effet, c’est dans la continuité du Festival « Laye Majeur » et du dispositif « Opéra en plein Air » déjà implantés sur le territoire que l’équipe des Étoiles du Classique souhaite proposer une programmation musicale classique axée sur les jeunes talents, une typologie d’artistes trop peu représentée, afin d’instaurer un volet complémentaire à la proposition culturelle concluante déjà en place dans la commune.
Côté programmation, ce sont des artistes issus des conservatoires supérieurs à l’instar du CNSMDP, mais aussi de l’Académie Philippe Jarousky, de l’Ecole Cortot et de structures musicales professionnelles telles que l’Orchestre National d’Ile de France qui seront réunis le temps des trois jours de Festival au sein de différentes formations comme l’ensemble de Jazz manouche, l’orchestre symphonique ou la musique de chambre, au côté d’une marraine d’exception, la grande pianiste Martha Argerich. C’est aussi un concert hommage au regretté violoniste franco israélien Ivry Gitlis, connu pour sa générosité et sa grande flamboyance, qui sera donné, ainsi qu’un ciné-concert encadré par le pianiste et improvisateur Thomas Lavoine.
Ce seront trois lieux d’exception qui seront mobilisés pour l’occasion : le Théâtre Alexandre Dumas, l’Eglise de Saint-Germain et le Grand Parc du domaine royal qui recevra les concerts à ciel ouvert, dans l’air feutré des soirées d’été.
Pour ce qui est de l’inclusion des différents publics, des actions de médiation culturelle seront portées par la Mairie et menées dans les écoles du territoire autour d’un travail sur les oeuvres. Les élèves seront également amenés à assister aux répétitions des concerts, de quoi leur donner les clefs nécessaires pour s’approprier cet événement de qualité, éminemment tourné vers la jeunesse.
C’est donc un bon vent, doux et teinté de rréussite, que l’on souhaite aux Étoiles du Classiques pour leur première édition !
Valentine Pierre
1er, 2 et 3 juillet 2022
Festival Les Étoiles du Classique, Saint-Germain-en-Laye