« Depuis des siècles, les femmes portent de lourdes charges partout dans le monde », déclare Lekha Singh. Lors de ses voyages, la photographe américaine a constaté que de nombreuses femmes dans le monde acheminent quotidiennement des charges massives sur de grandes distances. Par ses photographies, elle immortalise la force de ces nombreuses femmes auxquelles elle souhaite rendre hommage. Son travail est visible au Musée de l’Homme jusqu’en janvier 2023.
En Inde, des femmes traversent le désert du Thar en transportant de lourdes branches afin d’acheminer du bois de chauffage, qui demeure la source principale de chauffage. À cause de la déforestation, les femmes parcourent des distances de plus en plus importantes afin de s’approvisionner. Dans le même temps, sur les marchés, d’autres femmes transportent sur leur tête de volumineux sacs de grains, fruits et légumes pour nourrir leur famille.
D’autres femmes portent également le poids de leurs traditions : au Kenya, les femmes de la tribu pokote arborent de lourds disques aux multiples rangs de perles autour du cou, sans pouvoir les enlever.
Un monochrome noir présenté dans l’exposition évoque symboliquement les nombreuses femmes desquelles le travail éreintant n’a pas été photographié, mais dont la surexploitation, presque surhumaine, pèse sur leur corps. De la Tanzanie au Maroc, des États-Unis à la Mongolie : Lekha Singh guide les visiteurs à la rencontre de ces femmes oubliées.
Artiste visuelle de renommée internationale, Lekha Singh voyage depuis 25 ans à travers le monde, capturant dans ses documentaires et ses photographies le quotidien des habitants des villes les plus denses, jusqu’aux contrées les plus pauvres et reculées. Son travail a été présenté dans plus de vingt expositions, notamment à la Smithsonian Institution de Washington D.C, et publié dans de nombreuses revues telles que le National Geographic et le New York Times. Certaines de ses œuvres sont également visibles dans les collections permanentes du Rubin Museum de New York ou du Los Angeles County Museum.
Julie Goy
Du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023
Lekha Singh, Les femmes portent le monde
Musée de l’Homme, Palais de Chaillot – 17, place du Trocadéro 75116 Paris
De 11h à 19h, tous les jours