Les fleurs du mal, vraiment ?

À sa sortie, le recueil Les Fleurs du Mal fascine autant qu’il scandalise et Baudelaire subit un procès retentissant. Il sollicitera l’aide de l’Impératrice qui interviendra en sa faveur.

Au-delà de cette évocation historique, la Maison Guerlain explore sous une nouvelle forme les liens entre nature et création artistique. Les fleurs, symboles éternels de la beauté et de la sensibilité, montrent ici des ambiguïtés subtiles. Manifestations poétiques d’une sensualité éthérée, messagères de la nature, de l’art et des émotions humaines, elles révèlent aussi des aspects maléfiques.

Chaque œuvre exposée par la Maison Guerlain explore les frontières fragiles de l’existence et invite à une introspection profonde sur la dualité de la vie et de la mort, du spleen et de l’idéal, dans une quête de transcendance.

Cette 16ème édition des expositions annuelles d’art contemporain organisée au 68 Champs-Elysées a été confiée à Hervé Mikaeloff, consultant en art et commissaire d’exposition. Elle réunit 26 artistes internationaux – émergents et figures majeures de la scène actuelle et se tient sur les trois niveaux de la Maison Guerlain.

Dans une résonance subtile avec le thème, chaque artiste explore cette richesse de significations à travers une pluralité de médiums artistiques. Une dizaine de créations sont inédites, produites spécialement pour cette occasion.

26 artistes internationaux :

ANNA AAGAARD JENSEN, PAULINE D’ANDIGNÉ, JOËL ANDRIANOMERISOA, JEAN-MARIE APPRIOU, NOBUYOSHI ARAKI, MARCELLA BARCELÓ ALVARO BARRINGTON, ALINA BLIUMIS, FRANCESCO CLEMENTE, JOHAN CRETEN, JEAN-PHILIPPE DELHOMME, MIMOSA ECHARD, LAURENT GRASSO,
ODA JAUNE, ANSELM KIEFER, RONI LANDA, ROBERT MAPPLETHORPE, YAN PEI-MING, THANDIWE MURIU, DUY ANH NHAN DUC, NOT VITAL, GHIZLANE SAHLI, JENNIFER STEINKAMP, LISE STOUFFLET, MYKOLA TOLMACHEV, JIANG ZHI

Du 18 octobre au 13 novembre 2023

Maison Guerlain, 68 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Ouvert du lundi au jeudi : 11h – 20h ; Vendredi et samedi : 10h30 – 20h30 ; Dimanche : 11h30 – 19h ; Entrée libre

Photos : Véronique Spahis