Qui n’a pas eu entre les mains ces éventails colorés de questions réponses ?
Une belle histoire d’amitié à l’origine de la marque Playbac :
1985 : Gaëtan Burrus, Jérôme Saltet et François Dufour (3 amis d’enfance) sont dans le train de 7 h 07 direction Le Touquet :
– Pourquoi ne pas créer un «Trivial » pour réviser le grand oral de «Sciences Po» ?
– Pas de marché.
– Alors, pour réviser le bac ? – Bingo !
Les trois copains décident de se réunir chaque jeudi soir jusqu’à ce que le jeu existe. Jérôme écrit les questions d’histoire et de géo, François de philo et d’anglais. Gaëtan s’occupe des règles et du plateau de jeu. Le secret est totalement gardé et personne n’est au courant pendant un an. Même pas leur famille. 52 jeudis plus tard, le jeu est prêt. Ils décident de l’éditer eux-mêmes. La société Play Bac est créée le 18 décembre 1986.
3 ans plus tard Les Incollables voient le jour :
C’est une fois encore sur l’idée que l’on apprend bien mieux en s’amusant qu’est le né le concept des Incollables®. Décidés cette fois à s’attaquer au programme scolaire de primaire, les trois compères se mettent à écrire les 10 000 questions réponses qui allaient constituer la gamme.
Grâce à un partenariat avec les éditions Hatier, Les Incollables® sont présents dans les grandes surfaces, en librairies et dans les magasins de jouets. 50 000 exemplaires sont vendus la première année ! Le format éventail est original, ludique et pratique. Il occupe intelligemment les trajets en voiture, en train ou en avion. Les enfants peuvent l’emporter partout, à l’école ou en vacances.
Aujourd’hui, la marque Les Incollables® est devenue un incontournable de l’univers éducatif des familles. 60 millions d’exemplaires se sont vendus dans le monde. Les Incollables® ont accompagné des générations avec toujours cette même approche : apprendre en s’amusant.
Les Incollables, se sont aussi des cahiers de vacances ludiques pour travailler sans en avoir l’air.
Pour fêter les 30 ans, cet été Les Incollables propose aux familles des jeux et du rire ainsi qu’un concours jusqu’au 25 août sur un site dédié aux 30 ans de la marque : http://www.incollables30ans.fr/
« L’aventure continuera tant que les enfants se poseront des questions ! »…. Et ce n’est pas près de s’arrêter…
Photos : Véronique Grange-Spahis