“Michel ? C’est toi Michel ?” Oui c’est bien lui – qui que soit le Michel auquel vous pensiez, c’est bien celui-ci. C’est le Michel dont les chansons ont bercé notre enfance. Le Michel dont la philosophie nous a fascinés sur les bancs de la fac. Le Michel dont l’humour égaiera encore nos vieux jours.
Les Michel’s est un spectacle musical original durant lequel trois artistes unissent leurs talents pour rendre hommage aux si nombreuses célébrités portant le prénom de “Michel”. Dans une ancienne cave médiévale aux arcades de pierre, Sophie Jolis, Guillaume Nocture et Michel Goubin nous font vivre une veillée inoubliable au croisement de tous les univers artistiques.
La chanson française est mise à l’honneur puisque Fugain, Berger, Sardou, Polnareff, Jonasz ou encore Delpech s’appelaient tous Michel. On prend donc plaisir à écouter les plus grands tubes des années 70 et 80 réinterprétés avec originalité, humour et poésie. Nos trois artistes étonnent par leur capacité à jongler avec différents instruments pour créer de remarquables effets musicaux. Par leurs cordes vocales et celles de la guitare ou du ukulélé, ils parviennent à faire vibrer la corde sensible !
Entre les séquences musicales sont intercalées des saynètes résumant avec humour et subtilité ce que la littérature et la philosophie doivent aux Michels. On se souvient également avec nos artistes que les dialogues les plus savoureux du cinéma français sont dus à l’indétrônable Michel Audiard. Il nous est également rappelé entre deux fous rires que le désopilant Coluche se nommait Michel Colucci. La danse n’est pas en reste grâce à une imitation très cocasse du grand roi de la pop qu’était Michael Jackson.
Uni par une complicité touchante, le trio fait preuve d’un enthousiasme véritablement communicatif. Le public est d’ailleurs souvent pris d’une irrésistible envie de chanter lui aussi en reconnaissant les airs bien connus et tant aimés. Les Michel’s nous offrent donc l’occasion de vivre un moment chaleureux dans la joie que procure un héritage culturel partagé. Les trois artistes nous rappellent bien-sûr que “Michelle / ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble” mais ils démontrent surtout que Michel rime avec exceptionnel, universel, intemporel.
Savéria Costantini
Photos : Fred Atlan
Les Michel’s
Mise en scène : Hélène Darche
Avec Sophie Jolis, Guillaume Nocturne, Michel Goubin
Les mardis 18 février, 25 février et 3 mars 2020, à 21h
Théâtre de l’Essaion
6 rue Pierre au Lard,
75004 Paris
Réservations :
01 42 78 46 42 ou essaionreservations@gmail.com