Les nouveaux espaces de l’école du Louvre

L’École du Louvre a inauguré en mars dernier un ambitieux projet architectural (une bibliothèque, un centre de recherche et des lieux de vie) porté par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et rendu possible grâce au mécénat d’exception de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation.

C’est en 2016, que Majid Boustany noue un premier partenariat avec l’École du Louvre, via la création d’une bourse de recherche sur le peintre Francis Bacon. Poursuivant sa démarche philanthropique, Majid Boustany a souhaité amplifier son engagement en finançant le programme « École du Louvre 2021-2022« .

« Mon souhait le plus cher, aujourd’hui, est que cet ambitieux projet architectural offre à l’École du Louvre un atout stratégique essentiel pour son futur rayonnement national et international. »

À ce mécénat exceptionnel s’ajoute le don de deux sculptures d’Antony Gormley et le chevalet de Francis Bacon qui ont pris place au sein de la bibliothèque et de son vestibule.

Ce projet architectural de près de 1300m 2 est porté par l’architecte Heleen Hart (agence d’architecture HBAAT – Grand Prix du Jury d’Architecture 2021). Il répond à des besoins liés à la croissance même de l’École, aux évolutions pédagogiques et aux transformations des pratiques étudiantes.

Il reconfigure l’établissement via la réhabilitation et la création de nouveaux espaces au sein même du Palais du Louvre :  une bibliothèque rénovée avec des pratiques de consultation repensées, la création d’un centre de recherche pour les doctorants de l’École, le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

La bibliothèque

Installée depuis 1972 dans l’Aile de Flore du palais du Louvre, réaménagée en 1997 lors des travaux du Grand Louvre qui relocalisèrent l’ensemble de l’École dans l’aile de Flore (architecte : Antoine Stinco), la bibliothèque de l’École du Louvre est une bibliothèque d’histoire de l’art, d’archéologie et de muséologie. Elle a pour mission, d’une part, la constitution d’un fonds documentaire multi supports destiné à accompagner l’enseignement dispensé à l’École du Louvre, et, d’autre part, la conservation de collections patrimoniales spécifiques à l’établissement. À ce titre, son accès est exclusivement réservé aux élèves, enseignants, chercheurs de l’École et chercheurs agréés.

« Aujourd’hui, une bibliothèque, n’est plus seulement un endroit où l’on lit. C’est à la fois encore tout à fait cela et beaucoup plus. Les bibliothèques actuelles, dans les contextes universitaires internationaux, doivent offrir des espaces de consultation multimédia, un accès libre aux livres, des outils de recherche digitaux dédiés, la possibilité de travailler à plusieurs de s’isoler… le tout dans des espaces ergonomiques, esthétiques et écoresponsables. C’est le projet de l’École du Louvre. Prolongement de la restructuration des espaces documentaires, le réaménagement des services documentaire et informatique a été également intégré dans le programme des travaux pour leur donner les moyens de leur développement dans des espaces adaptés. » Claire Barbillon

Repensée, la bibliothèque est un complexe d’étude et de recherche contemporain au cœur de l’École et de sa pédagogie. Avec les salles de cours et les musées, la bibliothèque est le troisième lieu fondamental de la vie d’un élève de l’École. Plus qu’un passage obligé, c’est le lieu de l’autonomie intellectuelle, enrichissant l’approche sensible des œuvres par les lectures et les recherches qui permettent de comprendre en profondeur ce que l’on voit. Aujourd’hui, une bibliothèque, n’est plus seulement un endroit où l’on lit. Les bibliothèques actuelles, dans les contextes universitaires internationaux, doivent offrir des espaces de consultation multimédia, un accès libre aux livres, des outils de recherche digitaux dédiés, la possibilité de travailler à plusieurs, de s’isoler… le tout dans des espaces ergonomiques, esthétiques et écoresponsables. Le projet consiste à optimiser les espaces de la bibliothèque, d’actualiser la politique documentaire et d’adapter le fonctionnement en lien avec les pratiques de demain.

À cela, s’ajoute le travail de l’artiste anglais Antony Gormley, formalisé par deux statues installées dans la salle de lecture. Face à l’entrée et suspendue à la voûte, ces deux œuvres bouleversent le statut pédagogique de la bibliothèque et participent grandement au caractère admirable des lieux.

Le centre de recherche, les services documentaire et informatique :

Leur réaménagement a bénéficié des mêmes travaux pour améliorer les conditions de travail des utilisateurs.

L’école du Louvre, l’école des musées

Établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture, fondé en 1882, l’École du Louvre est l’école du regard, de l’œuvre et de l’objet. Elle accueille chaque année plus de 1800 élèves de tous horizons et de toutes nationalités, sélectionnés sur concours, répartis sur trois cycles universitaires (Licence-Master-Doctorat, avec deux classes préparatoires aux concours de conservateurs et de restaurateurs) et destinés à devenir les futurs acteurs des musées, du patrimoine et des mondes de l’art.

Elle dispense un enseignement d’archéologie, d’histoire de l’art, d’épigraphie, d’anthropologie, d’histoire des sociétés et de muséologie, avec une spécificité pédagogique unique qui s’appuie sur l’étude directe des témoignages matériels des différentes cultures : œuvres, objets, collections, sites, monuments… Située au cœur du palais du Louvre, elle offre également des enseignements singuliers de travaux dirigés, prolongements in situ de ses cours magistraux, dans les salles du Louvre, mais également dans les musées et galeries de Paris, d’Ile de France, voire du monde entier grâce aux nouvelles technologies numériques. École professionnelle, elle déploie une stratégie de filières de masters à parcours multiples, en écho aux besoins contemporains des musées et des établissements patrimoniaux, publics et privés, français et internationaux.

Lieu d’étude ouvert sur le monde, forte de nombreux partenariats nationaux et internationaux et d’une équipe de recherche en plein essor, l’École est une actrice dynamique de la vie savante et publie mémoires, manuels, ouvrages spécialisés et une revue de recherche en ligne. Enfin, l’École permet à des auditrices et auditeurs (près de 12 000 inscrits) d’accéder à certains enseignements destinés aux élèves et de suivre des formations spécifiques en journée, le soir, l’été, en régions, des cycles découverte, des junior classes pour les plus jeunes et, depuis 2020, des cours en ligne pour tous et partout.

École du Louvre, Porte Jaujard, Aile de Flore du Palais du Louvre, 75001 Paris

Photos : Véronique Spahis