Les plantamouves par Clédat et Petitpierre

Pour la nouvelle exposition à la Galerie des enfants, le Centre Pompidou a commandé aux artistes Clédat & Petitpierre de concevoir un univers pour les enfants.

Ce couple d’artistes, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performers et chorégraphes, ils lient dans leur travail l’espace d’exposition et celui de la scène à travers des oeuvre protéiformes dans lesquelles les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu.

Leurs spectacles, chorégraphiques et plastiques, intimement liés à la danse, mettent en scène des mondes rêvés et poétiques où les corps de tous les interprètes sont constamment métamorphosés, comme dans l’exposition à la Galerie des enfants.

Cette exposition-atelier, présente au Centre Pompidou jusqu’au 4 septembre, se manifeste sous la forme d’une sculpture-paysage où les enfants sont invités à se mouvoir dans cet espace, où le mouvement est un élément essentiel de l’installation.

Si les précédentes expositions conçues pour la galerie des enfants sollicitaient la créativité intellectuelle des plus jeunes, celle de Clédat et Petitpierre se concentre particulièrement sur la motricité, tout en faisant appel à l’imaginaire des petits.

Les artistes ont imaginé un microcosme multicolore, avec des formes géantes qui invitent au voyage. Cette grande sculpture est un clin d’œil aux énormes tuyaux bleus si caractéristiques du Centre Pompidou.

Grâce aux déambulations dans cette sculpture-paysage matérialisée par des grandes tiges aux couleurs vives et joyeuses, les petits visiteurs s’inventent des parcours ou réalisent des constructions à l’aide de plus petites tiges ou palettes.

Mais, ces formes en mousses de toutes les couleurs permettent surtout aux enfants de se métamorphoser en Plantamouves, en les mettant sur leurs jambes, leurs bras, leurs mains et leurs pieds.

Le jardin des Plantamouves est un univers merveilleux et stimulant, un terrain d’exploration où le corps en mouvement est l’élément essentiel des plantes abstraites de cet espace. Elles sont à la fois souples et monumentales. Proliférant de toute part, elles explosent en une multitude de couleurs pour le bonheur des petits et des grands.

La danse et la sculpture étant au cœur du travail de Clédat et Petitpierre, au bout de ce jardin unique, on trouve un espace dédié à l’expression corporelle. A travers de courts tutoriels, les visiteurs peuvent réaliser des chorégraphies et revêtir les multiples extensions corporelles, pour bouger, danser et se déplacer autrement.

Olivia Bellin-Zéboulon

Du 16 février au 4 septembre 2023

Commissariat : Catherine Boireau,cheffe de projet à la direction des publics ; Conception, réalisation : Yvan Clédat et Coco Petitpierre ; Tutoriels réalisés avec la collaboration deSoa Ratsifandrihana et Max Ricat ; Assistante textile : Anne Tesson ; Production : lebeau et associés, Centre Pompidou

Centre Pompidou, Galerie des enfants, niveau 1, 75004 Paris

Ouvert tous les jours (sauf le mardi et le 1er mai) de 11h à 21h, le jeudi jusqu’à 23h,