La Fondation Signature, créée par Madame Natalia Logvinova Smalto en hommage à son mari Monsieur Francesco Smalto, a pour but de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluridisciplinaires. Récompenser, distinguer et révéler les jeunes talents et des projets d’excellence dans différents domaines culturels, constituent les principales missions de la Fondation, qui apporte aussi son concours à toute action d’intérêt général et culturel.
À travers ses prix annuels, Prix des Musiciens, Prix de l’Art du Jardin, Prix Fabuleuse Signature, la Fondation Signature et sa Présidente-Fondatrice aident par ailleurs de jeunes prodiges à se faire connaître sur les scènes les plus prestigieuses, des concepteurs de jardins admirables à magnifier la nature, et des jeunes femmes artistes à promouvoir leurs talents.
Quatre prix, douze récompenses : une édition 2022 placée sous le signe de l’excellence, de l’ouverture à l’Europe et du dialogue fécond entre les arts.
La cérémonie de remise des prix 2022 de la Fondation Signature s’est tenue au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le 2 juin en présence de sa fondatrice le Dr Natalia Smalto, des lauréats, des membres des jurys, des nombreux partenaires institutionnels ainsi que de prestigieux invités : Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France et président de la fondation, Jack Lang, président du Comité d’honneur de la fondation, Son excellence l’Ambassadeur d’Égypte Alaa Youssef et Son altesse l’Archiduc d’Autriche Christian de Habsbourg-Lorraine.
Cette soirée fut dédiée à l’art et à la beauté́ : intermèdes musicaux interprètes par les lauréats, parade impériale pour présenter douze pièces textiles réalisées par les étudiants de l’École Duperré́, visite de l’exposition Giovanni Boldini et accès aux jardins du Petit Palais ; une adéquation parfaite avec les axes de soutien de cette fondation et la démarche philanthropique du Dr Natalia Logvinova Smalto.
Le palmarès :
Le Prix de l’Art du jardin, en partenariat avec le Ministère de la Culture a été décerné au château de Losse, en Dordogne. Le jury a souhaité, à l’unanimité, saluer ce lieu classé monument historique depuis 2007 et labélisé Jardin remarquable depuis 2004. Parmi les 33 jardins candidats, ont été également récompensés le château de la Ballue et le Jardin du Bois Marquis en tant que finalistes.
Le Prix Fabuleuse Signature met en lumière une jeune femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique, il a été attribué, pour sa première édition, à Goni Shifron, artiste originaire d’Israël. Elle a réalisé, pour ouvrir la cérémonie, une performance intitulée Mit’ar, inspirée par une photographie de famille et interprétée par Kimiko Kitamura et Anat Bosak. Quatre autres finalistes ont reçu un prix d’encouragement : la plasticienne Kenia Almaraz Murillo née en Bolivie ; la chanteuse lyrique Farrah El Dibany, égyptienne d’Alexandrie ; la photographe Pitchaya Koowattanataworn, originaire de Thaïlande et la violoniste bulgare Liya Petrova. Ce prix permet également de faire émerger un réseau de femmes artistes, fructueux terreau d’échanges et d’éventuelles collaborations.
C’est avec beaucoup d’émotion et un hommage à son défunt mari, le couturier Francesco Smalto, que la fondatrice a ensuite introduit la remise du Prix d’Atelier qui récompense l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres français et européens. Pour cette première édition, le jury avait sélectionné cinq finalistes parmi les onze candidats : les ateliers de la Comédie-Française, de l’Opéra-Comique, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra Grand Avignon et du Théâtre National de Strasbourg, ce dernier ayant été proclamé lauréat.
La soirée s’est clôturée par le Prix des Musiciens, organisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris et sous le parrainage du ministère de la Culture. Il a récompensé le jeune violoniste Yoan Brakha. Ce dernier a brillamment interprété Souvenir d’un lieu cher de Tchaïkovski et Cinq pièces de Chostakovitch, accompagné par les deux musiciens ayant reçu un prix d’encouragement : le pianiste Carlos Sanchis Aguirre et la violoniste Sue-Anne Lee. La voix de Farrah El Dibany a résonné dans l’enceinte du Petit Palais pour clore la soirée.
Cette cérémonie a permis de faire résonner polyphoniquement les propos des personnes qui se sont exprimées avec bonheur et gratitude, les sons des instrumentistes, les illustrations des œuvres plastiques, le timbre de la voix lyrique et les étoffes des pièces présentées. « Ces prix disent ce qui contribue à rendre l’homme plus heureux, plus joyeux, plus merveilleux » a affirmé Natalia Smalto dans son discours liminaire ; la soirée fut à l’image de ce projet philanthropique en plein essor.
Photos : Alain Robert