La 6ème semaine du cinéma positif à Paris
Créée il y a six ans, sous les auspices du Festival de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde, interroge son industrie et met son art au service des générations futures. Le cinéma positif dénonce les injustices et met en lumière les situations auxquelles nous avons parfois du mal à nous confronter. Il rassemble, fait bouger les lignes, influence nos modes de pensées, nos comportements et invite les citoyens du monde entier à s’engager.
La soirée de remise des prix de la 6ème Semaine du Cinéma Positif, qui récompense les meilleurs films positifs de l’année, a eu lieu lundi 13 décembre au Publicis Cinémas à Paris.
Les dix longs-métrages en compétition :
– A good man, de Marie-Castille Mention-Schaar (France)
– Billie Holiday, une affaire d’état, de Lee Daniels (USA)
– Désigné coupable, de Kevin Macdonald (USA, UK)
– Deux, de Filippo Meneghetti (France, Belgique, Luxembourg)
– La Fracture, de Catherine Corsini (France)
– La terre des hommes, de Naël Marandin (France)
– L’Évènement, d’Audrey Diwan (France)
– Rouge, de Farid Bentoumi (France, Belgique)
– Sound of metal, de Darius Marder (USA)
– Un triomphe, d’Emmanuel Courcol (France)
Les prix :
Un prix d’honneur du Cinéma Positif a été remis aux réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur engagement par le Président du Conseil de surveillance de l’Institut de l’Économie Positive Jacques Attali.
Le prix du meilleur court-métrage positif a été remis à Tanvi Samaddar pour son film Koshish (An effort for countless lives) à l’occasion de la remise du palmarès des Megacities-Shortdocspar la Présidente Exécutive de l’Institut de l’Économie Positive, Audrey Tcherkoff.
Bigger Than Us de Flore Vasseur a été récompensé du prix du meilleur long-métrage documentaire positif remis par la Maison de haute joaillerie Tournaire.
Le Président du jury Radu Mihaileanu a quant à lui remis le prix ex-aequo du meilleur long-métrage de fiction positif de l’année 2021 aux films : L’Événement, d’Audrey Diwan (France) et au film Sound of Metal, de Darius Marder (États-Unis). C’est le directeur du son, récemment Oscarisé, Nicolas Becker, qui est venu chercher le prix pour Sound of Metal.
Radu Mihaileanu : « Nous avons décidé de remettre le meilleur long-métrage de fiction positif de l’année, à l’unanimité du jury, à deux films ex-aequo. Tout d’abord à SOUND OF METAL de Darius Marder. Un film d’une grande puissance qui nous invite à suivre le personnage principal, à l’écoute de son monde, d’une manière quasiment subjective, dans le douloureux chemin vers le handicap et vers une brutale exclusion de la société. Le film L’ÉVENEMENT d’Audrey Diwan, long-métrage coup de poing qui fera date, une immense œuvre cinématographique inspiré d’un grand roman est également récompensée du meilleur long-métrage de fiction positif de l’année. L’ÉVENEMENT nous interpelle et nous plonge dans le cauchemar d’une jeune femme qui mène seule dans les années 60 en France, le combat de l’avortement, du droit de disposer librement de son corps, de son avenir, de sa liberté. Ce film est un ÉVENEMENT bouleversant. »
Le jury
Le réalisateur Radu Mihaileanu (La source des femmes, Le concert) a présidé le jury de cette 6e édition auprès des actrices Frédérique Bel et Léopoldine Huyghues Despointes, de l’auteur et acteur Adda Abdelli et d’Yves Bigot, le Directeur Général de TV5 Monde.
Photos : Véronique Spahis