L’envers du verre

Depuis la découverte du verre vers –5 000 av. J.-C., dans le bassin méditerranéen, les hommes n’ont eu de cesse d’apprendre à l’apprivoiser. Au fil des siècles et des échanges de savoir-faire, des régions verrières telles que le territoire Syro-Palestinien, Venise, l’Angleterre, la Bohême, et tout proche, le Nord et l’Est de la France, se sont développées et illustrées par la maîtrise de techniques spécifiques.

Transparent ou opaque, d’usage ou décoratif, objet quotidien ou exceptionnel, ancien ou récent … le verre fait partie de notre univers personnel ou professionnel.

Vaisselle, luminaire, flacon, vitre, optique, mais aussi architecture, électricité, télécommunications, textile, chimie de laboratoire… son utilisation est plurielle.

Sa transparence, sa coloration, son extrême plasticité associées à sa dureté en font un matériau aux multiples atouts, parfois même sujet à des croyances mystiques et métaphysiques ! Aujourd’hui, le verre est partout, couvrant, grâce à la richesse de ses propriétés, une grande diversité d’usages.

L’exposition L’envers du verre présente 300 objets illustrant une grande diversité de ses applications, se déclinant en trois parties :

–  Aux origines du verre. Découvert probablement par hasard vers – 5 000 av. J-C. dans le bassin méditerranéen, il est peu à peu maîtrisé, d’abord empiriquement, puis plus scientifiquement par la maîtrise de techniques spécifiques. Qu’est-ce que ce matériau ? Quels sont les pays verriers ? Quelles grandes périodes ont marqué l’histoire du verre ?

–  La production. Le verre a considérablement bouleversé notre vie quotidienne, révolutionné l’architecture ou investi des domaines comme l’électricité, les télécommunications, le textile et la chimie de laboratoire. Une diversité d’usages intimement liée à la très grande richesse de ses propriétés : transparence, coloration, plasticité et dureté. Sa nature insaisissable l’a souvent associé à des mythes, des croyances, des vertus et même des pouvoirs magiques… Une matière aux frontières de la physique et de la métaphysique !

–  Les hommes, les techniques, les savoir-faire. Derrière les possibilités et usages, se cachent des techniques, savoir-faire, machines et fours qui n’ont cessé d’évoluer au fil des siècles. Et surtout des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui ont œuvré au bon fonctionnement de cette industrie. Alors qu’avec l’arrivée du plastique, de nombreuses verreries ont fermé leurs portes, le changement climatique et l’économie de la fonctionnalité tendent à le remettre sur le devant de la scène.

Son parcours est original, proposant au visiteur quatre axes différents : histoire, sciences et techniques, ethnologie et arts et design…. et peut sembler confus si on oublie de prendre les dépliants à l’entrée de la salle d’exposition. En effet, il y a peu d’explications devant les objets, une volonté pour se laisser captiver par eux-mêmes tout en invitant à un dialogue entre eux.

L’Atelier-musée du verre à Trélon :

En complément de l’exposition L’envers du verre, ne manquez pas d’aller à l’atelier-musée du verre, implanté sur le site d’exception de l’ancienne verrerie Parant à Trélon.

Sous une architecture typique du XIXème siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d’origine, dont notamment une impressionnante halle aux fours. L’Atelier-musée du verre est à ce titre le seul site en Europe à présenter deux fours à pots de 1894 et de 1925, rares témoins de cette activité industrielle.

Une importante collection de flacons produits autrefois sur site y est également présentée. La production permanente face au public ajoute magie et féerie à la visite. Cette pratique artisanale représente un véritable patrimoine immatériel qui, aujourd’hui, attire de nombreux jeunes créateurs. Des workshops se tiennent régulièrement dans les lieux. Des designers et des étudiants viennent expérimenter, dialoguer avec les verriers et réaliser des projets.

Jusqu’au 3 juillet 2021

Exposition : Ecomusée de l’Avesnois, Place Maria Blondeau, 59610 Fourmies

Site de production : Trélon // Atelier-musée du verre

Du mardi au vendredi de 10h à 18h – Week-ends et Jours Fériés de 14h à 18h

http://www.ecomusee-avesnois.fr/

photos : Véronique Spahis