Les sœurs Tatin

Après les succès de Anna Karénine et de Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde, Lætitia Gonzalbes propose sa dernière création originale Les soeurs Tatin au théâtre de la Contrescarpe, jusqu’au 31 novembre 2021.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur la vie des créatrices de la tarte tatin est racontée avec humour et émotion dans cette pièce.

C’est à travers le récit et les souvenirs de Stéphanie Tatin, qui vient de perdre sa sœur Caroline, que l’on plonge dans l’univers des sœurs Tatin dans leur hôtel de Lamotte-Beuvron à la fin du 19e siècle.

Stéphanie Tatin, 74 ans est en train de lire Les trois sœurs d’Anton Tchekhov, elle retrouve dans la lecture de cette pièce un peu d’elle et de sa sœur Caroline. Elle ouvre le livre et nous raconte, avec les mots de Tchekhov, ses souvenirs… le deuil à faire suite au décès de leurs parents, la vie dans l’hôtel dont elles ont hérité, leurs peines de cœur, leurs discussions philosophiques, leur rêve d’aller s’installer à Paris, et bien sûr leur fameuse « création » la tarte Tatin.

Sur scène, on est transportés dans la cuisine de l’Hôtel Tatin, où les deux sœurs s’y retrouvent pour travailler, se chamailler, pleurer, mais aussi danser et chanter.

Les accents de comédie musicale enchantent nos papilles et nos pupilles avec des chorégraphies charmantes où l’on retrouve avec plaisir l’univers désuet et léger de Jacques Demy.

La mise en scène originale ne mêle pas seulement chant et danse, Lætitia Gonzalbes ajoute également une pincée de cinéma.

Ainsi, à travers la projection des scènes du film réalisé par Mathilde Sereys, tourné dans l’Hôtel-restaurant qui existe toujours aujourd’hui à Lamotte-Beuvron, que nous découvrons la vie des sœurs Tatin dans ce relais gastronomique réputé à l’époque.

On retrouve également la gravité de la pièce Tchekhov qui, comme dans Les trois sœurs qui rêvent de quitter leur province russe pour Moscou, les sœurs Tatin s’imaginent vivre à Paris et y devenir célèbres.

Le parallèle avec Les trois sœurs ne s’arrête pas là, elles partagent toutes le même ennui, les mêmes conversations philosophiques sur le temps qui s’écoule, le travail sans concession, les mêmes personnages extrêmement humains qui croisent leur chemin.

On découvre, aussi, bien entendu, la recette de la fameuse tarte aux pommes et son histoire, qui surprendra sûrement plus d’un spectateur.

Gourmand ou non, une pièce à voir sans modération !

Olivia Bellin-Zéboulon

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

A propos de l’auteur :

Laetitia Gonzalbes est une artiste plurielle. Elle a été comédienne dès l’âge de neuf ans, metteuse en scène à quatorze, puis danseuse, elle a joué dans des spectacles musicaux, a été modèle pour photographes.

Elle a écrit et mis en scène un conte musical jeune public, repris pour la création d’un opéra pour enfants. Elle a écrit et réalisé le docu-fiction Lulu et les valeurs de la République.

Elle a écrit et mis en scène une adaptation libre d’Anna Karénine de Léon Tolstoï où elle aborde les thèmes de la liberté féminine et de l’homosexualité.

Sur commande du Théâtre de la Contrescarpe, elle a écrit et mis en scène Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde. Puis elle a mis en scène La folle et inconvenante histoire des femmes au Théâtre du Funambule. Les soeurs Tatin est sa nouvelle création qui a déjà rencontré un franc succès au festival Off d’Avignon.

Les sœurs Tatin

Mise en scène de Laetitia Gonzalbes. Distribution : Roxane Le Texier, Stéphanie Tatin, Anaïs Yazit, Caroline Tatin

Du 8 septembre au 31 novembre 2021

Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville 75005 Paris

Du mercredi au vendredi à 19 h, samedi et dimanche à 18 h 30

Durée : 1 h 10 – Tarif de 10 à 32 euros – Réservation : 01 42 01 81 88

www.theatredelacontrescarpe.fr