La sculpture vivante de Mari Katayama

L’exposition Home Again présente du 3 septembre au 24 octobre 2021 des photographies inédites de l’artiste japonaise Mari Katayama, réalisées à partir de 2009. Artiste en vue de Kyotographie, elle expose pour la première fois en Europe cette série de photographies intitulée In the Water.

Artiste polyvalente, elle crée les décors et les atmosphères de ses photographies. Elle coud aussi les costumes qu’elle porte : les vêtements de prêt-à-porter ne lui convenant pas, sa famille lui confectionnait ses habits et lui a appris la couture très jeune. Enfin, en tant que performeuse, elle photographie son corps comme s’il était une sculpture vivante, qu’elle érige au rang d’œuvre d’art.

C’est cependant malgré elle qu’elle pose la question du handicap. L’artiste est atteinte d’hémimélie tibiale, maladie congénitale rare qui se caractérise par des malformations de ses deux jambes et de sa main gauche. Bien que son corps soit au cœur de ses sujets photographiques, son œuvre ne se veut pas militante : elle s’expose telle qu’elle est. La normalisation du handicap qu’elle véhicule dans son œuvre représente pour elle une simple invitation dans son univers quotidien. C’est ainsi qu’elle s’est fait une place dans une société aux normes sociales préétablies, qui lui impose chaque jour de nouveaux défis.

Naturellement, l’artiste évoque le poids du regard des autres. Elle explique que lorsque sa fille regarde sa main, elle ne voit pas sa différence, mais bien « la main de maman » : c’est la première personne qui pose un regard neutre sur son corps. Cela lui a apporté beaucoup de force et a mené à une prise de conscience dont témoigne aujourd’hui son œuvre.

La série de photographies ici présentée témoigne de l’idée d’une renaissance, notamment la photographie immortalisée sur la plage, qui semble faire écho à la Vénus de Botticelli. Mari Katayama nous invite à repenser la manière dont les idéaux de beauté sont façonnés, en nous faisant découvrir son monde au sein duquel elle trône fièrement.

L’exposition est présentée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, à l’occasion d’une mise en lumière de la photographie japonaise. Les univers des artistes Shomei Tomatsu, Daido Moriyama et Smaïl Kanouté sont également à découvrir.

Julie Goy

Du 3 septembre 2021 au 24 octobre 2021

Mari Katayama, Home Again

Maison européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris

De mercredi à vendredi de 11h à 20h – Le week-end de 10h à 20h