« L’amour, l’amour, l’amour, dont on parle toujours »
Une exposition d’un format inédit au cœur du Palais Galliera, qui restitue le défilé hommage à Alber Elbaz – disparu en avril 2021-, présenté en octobre au Carreau du Temple à Paris. C’est la maison AZ Factory, fondée par le grand couturier peu de temps avant sa disparition, qui est à l’origine de ce défilé, avec un show réunissant 46 designers invités à créer une silhouette inspirée par Alber Elbaz. Ainsi, robes fluides, longues traines, volants, paillettes, grands nœuds ou encore imprimés cohabitent lors de cet évènement.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir ce magnifique défilé, n’ayez crainte ! Le Palais Galliera à souhaité en ce début d’année 2022, rendre hommage à Alber Elbaz en organisant une exposition reconstituant ce défilé. Ainsi, vous êtes invités à plonger dans l’univers luxueux de la mode selon ces créateurs. De l’ordre de passage, en passant par la musique ou encore par les lumières tout est fait pour vous immerger au cœur du défilé, comme si vous y étiez.
Ce ne sont pas de simples robes de créateurs que le Palais Galliera vous invite à contempler, mais bel et bien de véritables œuvres d’art comme celle de Sarah Burton pour Alexander McQueen avec sa petite robe noire faite de volants et de strass, de Jean-Paul Gauthier avec sa rougeoyante robe cœur, de Stella McCartney et sa robe de lumière ainsi que tant d’autres grands noms de la haute couture. Tous, ont créé pour rendre hommage mais surtout pour évoquer leur amour pour Alber Elbaz. Chaque création est accompagnée d’un mot ou d’une pensée pour le créateur : « C’est une création qui n’aurait jamais existé si je n’avais pas été inspiré par le travail d’Alber Elbaz pendant mes années d’études. » – Daniel Roseberry pour Schiaparelli.
Le Palais Galliera met également en avant, la fraternité des designers, cette unité dont ils ont fait preuve pour célébrer la mémoire de l’un des plus brillants et charismatiques créateurs de son temps lors de cette exposition qui porte d’ailleurs bien son nom : « Love Brings Love » ou « L’amour appelle l’amour » en français, qui reprend une formule prônée par Alber Elbaz.
Manon Quantin
Du 5 mars au 10 juillet 2022
Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris, 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et les jeudis jusqu’à 21h.