Si, au fil des millénaires, les sens et la matérialité du luxe, ses usages et ses expressions n’ont cessé d’évoluer et de se transformer, force est de constater que le mot même de luxe fait dorénavant partie de l’environnement quotidien de nos sociétés contemporaines, pour le meilleur et pour le pire, qu’on le vénère et qu’on y aspire, qu’on le rejette ou qu’on le critique.
En le remettant dans une perspective historique, culturelle et artistique, l’exposition « Luxes » se propose de donner des clés antiques comme actuelles, afin de comprendre ce qui fait du luxe l’incarnation la plus singulière et la plus symbolique de grands faits de civilisation à travers les millénaires et les continents.
L’exposition propose ainsi un voyage à travers le temps et la géographie, alliant des moments de contemplation et des scansions plus monumentales, offrant à chacune des 100 œuvres présentées l’espace le plus pertinent pour la délectation et la compréhension.
Le parcours, chronologique et thématique, ouvre deux lieux emblématiques pourtant habituellement fermés à la visite : le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, une commande du musée pour célébrer l’Art nouveau et les arts décoratifs français, et le salon des Boiseries, dévoilant d’autres chefs-d’œuvre du décor européen, dont un incroyable lustre de Venini exposé à Paris en 1925.
Sensible et encyclopédique, sélective et historique, l’exposition offre ainsi, pour la première fois à Paris et au Musée des Arts Décoratifs, une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain.
Chaque œuvre, chaque ensemble, évoquent ici des épisodes clés de l’histoire dont les résonances embrassent des sujets souvent fondamentaux dans nos sociétés contemporaines – la créativité artistique, l’expression d’un goût, la sensibilité, le rapport à la spiritualité et au sacré, le sens de la communauté, les rivalités économiques, et aujourd’hui plus que jamais une conscience environnementale.
Voiture, voyage, vêtement, oeuvre d’art, parfum, … et vous, c’est quoi « votre » luxe ?
Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021
Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Photos : Véronique Spahis