Manguin, La volupté de la couleur

Manguin, La volupté de la couleur

Ne dit-on pas qu’un arbre peut cacher la forêt ? Alors qu’en est-il quand ce n’est plus un arbre mais dix arbres et dix arbres géants qui s’appellent Moreau, Marquet, Cézanne, Van Gogh, Monet, Signac, Matisse, Derain, Vlaminck ou Bonnard. Qu’en est-il quand, comme Henri Manguin, on a été l’élève, le camarade d’atelier, le compagnon de route, l’ami et l’égal de ces gloires avérées.

Qu’en est-il et pourquoi Henri Manguin qui a connu le même succès, accroché aux mêmes cimaises prestigieuses en France et à l’étranger que ses confrères, pourquoi lui (et sans doute quelques autres comme Camoin ressorti des limbes récemment) a-t-il été assigné à l’ombre pendant un long demi siècle ? Pourquoi alors que Le Salon d’Automne, le cercle d’art moderne du Havre, Ambroise Vollard, Eugène Druet, Chtchoukine, Gertrude Stein, Louis Vauxelles, et de nombreux collectionneurs de ce temps – eux – ne s’y étaient pas trompés ?

Ce n’est pas la question que pose l’exposition du Musée des impressionnismes de Giverny mais c’est sans doute la question que se posent l’immense majorité des visiteurs qui, à l’exception de quelques amateurs éclairés, découvriront cette œuvre pour la première fois.

La volupté de la Couleur,  c’est le sous-titre de l’exposition. C’est sans nul doute ce que vivait Manguin quand il peignait et quand, avant de peindre, il regardait ce paysage méditerranéen qu’avec tant d’autres il avait rejoint. Les couleurs de la volupté quand sa palette saisissait la chair blonde de Jeanne, son épouse, son modèle préféré – Jeanne nue, devant la fenêtre, au jardin ou se faisant coiffer – Jeanne mais aussi Saint-Tropez, Cavalière, Cassis dont la représentation évolue des premières peintures encore cézanniennes aux intensités du Fauvisme. Le Fauvisme aux larges taches de couleur pure que Manguin enrichira de nuances plus subtiles notamment dans ses nus de Jeanne au soleil.

Jusqu’au 5 novembre 2017

Musée des impressionnismes de Giverny
99 rue Claude Monet
27620 Giverny
tous les jours de 10h à 18h

Pierre Vauconsant