Il semblerait bien que la dame de fer ait été rejointe par 10 grandes dames aux allures raffinées, aux manières élégantes et aux coiffes impressionnantes. Vêtues de leurs plus belles robes, elles ont ouvert le bal le long de la très grande avenue parisienne George V. Le spectacle peut enfin commencer.
Les yeux sont rivés sur elles ; tandis que certaines laissent entrevoir leurs couvertures d’aluminium, d’autres laissent transparaître leurs corsets de résine noire intense, orange vive, parme ou encore ‹‹ bleue Valdés ››, couleur signature de l’artiste. Ce festival de couleur vient ensuite succomber à la poésie des dentelles de bronze et d’acier inoxydable des dames aux tourbillons de papillons.
Ces femmes sont des précieuses, ornées de détails, c’est encore et surtout leur monumentalité qui impressionne les passants. L’une d’entre elles est Clio (2020), inspirée de la mythologie antique, elle propose une coiffe longue de 7 mètres traversant les champs aériens de quoi en perdre la tête !
Ode à la féminité et à sa splendeur éclatante, Manolo Valdés nous invite à célébrer à ses côtés le charme et la poésie de ces muses de tous les jours. Elles se nomment Ariela (2011), Infanta Margarita (2020), Mariposas (2018), ou encore Triple butterfly(2019). Leurs portraits sont uniques à l’image de toutes les habitantes de ce monde.
Le lieu des festivités promet un décor inédit à la croisée des grands immeubles haussmanniens et des longs trottoirs arborés. Cette exposition à ciel ouvert est l’idéal pour le retour des beaux jours : elle peut être admirée lors d’une promenade un dimanche après-midi ensoleillé, aussi bien qu’à la suite d’une longue journée de travail. Pour un moment de plaisir à partager avec soi-même ou à plusieurs.
Quelques mots sur Manolo Valdés :
Manolo Valdés est un virtuose et Monumentales Égéries en est la preuve ! Depuis plus de soixante ans, il explore tout aussi bien les formes que les matières et les textures. Ses travaux s’ancrent le plus souvent dans une volonté de répétition, de leimotiv :
« Ce qui m’amuse le plus, c’est de répéter la même image en la transformant. Une seule création ne suffit pas à tout raconter. Comme pour la photographie, plusieurs clichés sont nécessaires pour raconter une histoire ». Manolo Valdés
Ainsi, cette dizaine d’œuvres spectaculaires sont le reflet d’un esprit vagabond et fertile, un génie artistique qui n’a jamais fini de se réinventer.
Irina Bengouirah
Du 15 Octobre 2020 au 30 Mars 2021
Opera Gallery Paris, Avenue George V, 75008 Paris (quartier des Champs-Élysées)
Accéder à l’exposition est très facile par les bouches de métro 1 (arrêt George V) et 9 (arrêt Alma Marceau) qui mènent directement à l’entrée de l’avenue. Aussi, les sculptures sont toutes accompagnées d’un code QR qu’il est possible de scanner via votre appareil photo afin d’être redirigé vers un lien explicatif de l’œuvre en question.