A l’occasion de la fashion week 2020 c’est le magnifique Hôtel le Marois accueille la nouvelle collection de la maison Maria Aristidou. Bold est un ensemble de tenues pour hommes et femmes, inspiré du style Art Déco. Après deux ans passés dans la création de prêt-à-porter de luxe, Maria Aristidou s’est lancée en 2016 dans sa première collection de haute couture. C’est sur son île d’origine, à Chypre, qu’a lieu l’ensemble du processus de conception et de production. Les fils : laine, viscose, coton, soie et velours proviennent de France et d’Italie.
Bold, que l’on peut traduire par hardis, se veut être une collection audacieuse, comme le fut l’art déco en succédant à l’art nouveau ; remplaçant les formes courbes, les fleurs et les arabesques par des lignes géométriques et des compositions épurées. Sur les mannequins on observe des tenues aux structures droites, symétriques, jouant parfois sur l’asymétrie. Pour des femmes « bold », qui partent à l’aventure, Maria Aristidou invente des pantalons, en tailleur ou en combinaison. Commodes et élégantes, ces tenues illustrent l’héritage du prêt-à-porter de la créatrice.
Son goût pour l’artisanat la pousse à développer un tricotage particulier de la maille, qui fait sa marque de fabrique depuis ses débuts. Tous les vêtements, féminins et masculins, sont réalisés à partir de cette maille particulière de fils précieux, qui apporte une unité à cette collection. On note parfois une touche amusante et originale comme cette jupe rose saumon serrée à la taille grâce à une corde passée dans des œillets, ce qui la rapproche fortement d’un décor de théâtre. Ou ces petits morceaux de laine autour du coup des mannequins, dont l’utilité ne saute pas aux yeux… c’est ce qui fait le charme de la haute-couture, et de l’art en général dirons-nous !
Violette Engrand
Bold, Maria Aristidou
Hôtel le Marois- France Amériques,
9-11 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Méphistophélès production