Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton

Qui peux mieux parler de la peinture de Rothko que Rothko lui-même…

« Je ne m’intéresse qu’à l’expression des émotions humaines fondamentales »

« Mon art n’est pas abstrait, il vit et respire »

« La couleur n’est pas ce qui m’intéresse. Ce que je cherche c’est la lumière »

Ces citations de Mark Rothko, on les retrouve tout au long du parcours de cette rétrospective unique à la Fondation Louis Vuitton. Une rétrospective qui retrace l’ensemble de la carrière de cet artiste hors norme au travers de 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles et privées internationales.

Toute sa vie, Rothko a été à la recherche d’absolu sans jamais faire de concession.

A ceux qui pensaient que ses peintures étaient sereines, il répondait qu’il avait emprisonné la violence la plus absolue dans chaque centimètre carré de leur surface.

L’exposition se présente comme un parcours chronologique :

A ses débuts, dans les années 30, Rothko développe une œuvre figurative remplies de personnages anonymes et de scènes urbaines puis, estimant avoir échoué à représenter la figure humaine sans la mutiler, il abandonne la figuration.

Au début des années 40, il reprend la peinture et cherche à inventer un Mythe contemporain.

Fin 46, il se tourne de plus en plus vers l’abstraction avec ses Multiformes.

A partir de 1950 la peinture de Rothko devient immédiatement identifiable : Une abstraction minimaliste et vibrante d’une richesse incroyable qui s’adresse directement à l’âme de celui qui la regarde.

Ses toiles deviennent de plus en plus grandes et nous invite à entrer en elles.

Parfois, il abandonne la couleur pour mieux y revenir peignant des panneaux sombres emprunts de mysticisme comme ceux de la chapelle Rothko à Houston (Texas).

Mark Rothko artiste sans concession, se donne la mort dans son atelier le 25 février 1970. Le 29 mai, La Tate Gallery inaugure sa Rothko Room accrochée selon les indications de l’artiste.

Seul petit défaut à cette exposition rarissime, chaque tableau demande à ce que l’on reste devant lui pendant au moins un quart d’heure…

Je pense que je vais y retourner.

Eric Turlot

Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024

Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Ghandi, 75116 Paris

Ouvert de 10h à 20h sauf le lundi.