« L’exposition « Matières en exil », en résonance avec La journée mondiale des réfugiés, présente des œuvres de l’artiste syrienne Oroubah Dieb dont les œuvres racontent l’exil, le sien comme celui des milliers de réfugiés qui ont dû quitter leur pays, en laissant tout derrière eux.
La Journée mondiale des réfugiés (World Refugee Day) est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde. Elle a lieu le 20 juin chaque année depuis 2001, année du 50e anniversaire de l’adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.
Avec le covid 19, des milliers d’habitants de grandes métropoles ont quitté leur domicile pour des lieux de villégiatures avec de meilleures conditions de vie. Exode ? pour eux, oui, excepté le fait que ce n’est que momentané et qu’ils retrouveront leurs maisons, leurs amis, leur travail…
Au travers des œuvres exposées, est illustré ce qu’est l’exil, ce départ d’une patrie, avec pour conséquence de repartir de zéro pour rebâtir sa vie, de la vie sociale au loin, du sentiment de dépaysement, des contraintes sociales, économiques et politiques inhérentes à cet état.
Située en face de l’Institut du Monde Arabe, la galerie Terrain Vagh, créée par Alain Vagh-Weinmann, a à cœur de proposer des expositions engagées pour mettre en avant majoritairement des artistes des pays méditerranéens ». Véronique Grange-Spahis
L’artiste :
Née en 1968 à Damas en Syrie, Oroubah Dieb est artiste plasticienne. Diplômée de l’Institut des arts pratiques de Damas en 1991, elle signe une œuvre importante qu’elle présente à travers le monde. En France depuis 2016, elle privilégie le pinceau au burin, ses sujets de prédilection sont l’exil, les camps de réfugiés, les femmes et les enfants. Elle a travaillé dans des camps au Liban et anime des ateliers pour les enfants.
Le déplacement des populations est au centre du travail de Oroubah Dieb qui le représente sous forme de collages rehaussés de peinture. Elle emprunte les couleurs bigarrées des tenues traditionnelles des paysannes syriennes.
Parmi ses dernières expositions :
2019 – L’art est une exposition illimitée, Nuremberg
– Une capture de beauté, Papillons aux Carpentras
– Symposium d’artistes lnfinity, Berlin
– Les artistes derrière la porte, Rouen
2018 – galerie Staries, Londres
– Galerie Retlection, Steinfurt
– Symposium Artistes sans frontières, Nuremberg
– Festival des visions de l’exil, Paris
2017 – Festival du film, Creteil
2016 – 1OO Solidarité d’institutions culturelles, Centre Cerise, Paris
Exposition du 20 au 30 juin 2020, du mardi au samedi de 15 h à 20 h
Commissariat : Moufida Atig
Vernissage samedi 20 juin 2020 de 18 h à 23 h, sur réservation : 06 10 27 50 38
Galerie Terrain Vagh
24 rue des Fossés Saint Bernard, 75005 Paris