Regarder les peintures de Maury Samuel, c’est entrer dans un univers onirique. Il y a ce que l’œil perçoit au premier regard, puis notre cerveau prend le relais.
Au-delà de la seule représentation picturale, ce sont alors des histoires incroyables qui nous happent. Chaque tableau raconte un récit, des instants de vie, des instantanés de destinés.
Le titre de l’exposition Myth stories, renvoie à un imaginaire fantasmagorique, un espace-temps irréel, mais basé sur un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème personnel, celui qui a nourri sa vie et son imagination.
Les mythes racontent des histoires. Que ce soient celles de la mythologie, des religions – les unes se fondant sur et dans l’autre – Ils relatent non seulement l’origine du monde, des animaux, des plantes et des humains, mais aussi tous les évènements primordiaux à la suite desquels l’humain est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Maury Samuel, dans ses peintures, nous propose ici une nouvelle version très personnelle, loin des représentations traditionnelles.
La figure féminine est omniprésente dans l’œuvre de l’artiste (même si des personnages masculins apparaissent). Avec leurs grands yeux hypnotiques, nous sommes pris à témoin du poids de leur histoire…. De notre histoire à l’instant présent.
Maury Samuel a « des histoires plein la tête ». La peinture lui permet de leur donner une présence autre que l’écriture. Par la peinture, Il est à la recherche de l’émotion et nous fait le cadeau de son partage.
Myth stories est la deuxième exposition de Maury Samuel à Paris, après Ghost shadows en 2019.
L’artiste :
Maury Samuel est né en Israël et s’est installé aux États-Unis lorsqu’il avait une vingtaine d’années. Il a mené une brillante carrière en tant qu’entrepreneur high-tech, en créant et vendant plusieurs entreprises au cours de sa vie professionnelle.
Lorsque le plus jeune de ses trois fils quitte la maison pour aller à l’université, Maury laisse sa vie professionnelle derrière lui, et retourne à l’école. Il étudie la philosophie et la littérature britannique à l’Université de Columbia à New York puis à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.
En 2009 Maury déménage à Paris, il étudie le français et parcourt l’Europe. Cinq ans après, il commence à écrire, et a depuis publié deux romans d’amour sur le thème d’une saga familiale multigénérationnelle avec des personnages féminins forts.
C’est en 2017, que Maury commence à peindre. Il n’a jamais suivi de cours d’art plastique ni de formation technique. En commençant par des peintures de photos de modèles et d’anciennes photos de famille, il a lentement migré vers d’autres formes de peinture. La peinture acrylique est son médium de prédilection.
En 2018, il peint la première de ses peintures de la série Primitive. Il a été inspiré par un personnage de son deuxième livre, Dahya, une femme berbère vivant dans le désert du Sahara, jeune, sauvage et sans instruction. La peinture la représente dans une violente tempête de sable dans laquelle elle peine à survivre.
S’en suit la série Primitive avec des hommes et des femmes dans diverses situations, humeurs et environnements. L’utilisation de couleurs primaires audacieuses et d’expressions fortes et vives, représente les émotions, les désirs et les peurs des personnages dans des circonstances incertaines et parfois mystérieuses.
Depuis 2020, son inspiration trouve ses sources dans la mythologie et les histoires qui ont bercé son enfance.
Maury vit entre Paris, New-York et Los Angeles.
Du 27 juin au 9 juillet 2022
La galerie, 26 rue Bonaparte, 75006 Paris
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 11 h à 19 h