L’unisson des cordes s’animent et la vitalité est d’une rigueur implacable. La juxtaposition des vents entremêlés dans un tourbillon de vie audacieux et dramatique aux côtés érotiques nous ramène dans un modernisme qui s’accorde vivement aux chants bardes.
A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur Frikrat Amirov, l’UNESCO nous propose du 09 au 24 novembre 2022 une rétrospective en son siège.
Originaire d’Azerbaïdjan et de père musicien, Fikrat Amirov dédia sa vie entière à la musique et à son peuple. Il transmit au travers de ses compositions une « conscience nationale » selon les mots de l’Ambassadeur d’Azerbaijan, présent lors de la représentation du 04 novembre.
Basée sur le folklorique et l’orchestre symphonique, F. Amirov invente un nouveau genre, le Maugham, englobant à la fois l’improvisation et le classique barde.
« La mélodie est l’âme de sa musique »
Après avoir composé des ballades et musiques de films, l’artiste avant-gardiste F. Amirov est le premier homme de son pays à écrire un opéra complet, traitant en premier lieu de la condition de la femme et de leur quête de liberté et d’égalité.
Classé au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO, son travail resplendi sous le joug du chef de l’Orchestre National d’Azerbaïdjan, Fuad Ibrahimov.
L’Orchestre National d’Azerbaïdjan, venu spécialement pour cet effet, vous offre durant un peu moins de deux semaines le spectacle tant attendu par les amateurs de musique classique.
F. Amirov, aura su charmer et éblouir, surprendre et parfois même blesser. C’est une musique qui s’écoute sans chanceler, pouvant bien vite faire frissonner. Si certains ne le connaissent pas encore, le découvrir est une aubaine. Représenté par les voix natales de ce grand homme, le peuple Azéri lui rend aujourd’hui hommage.
Deux de ses œuvres qui le rendirent célèbre :
– Ballet des mille et une nuit, Shéhérazade
– Opéra, Sévil
Alice Clisson
Photos Alain Robert
Du 09 au 24 novembre 2022
UNESCO, 125 rue de Suffren 75007 Paris