Menu-Mental

Menu-Mental

En poussant la porte du restaurant « Les Bouquinistes » (qui tient son nom des bien nommés bouquinistes sur le quai, de l’autre côté de la rue), c’est un univers éloigné du tumulte de la rue que nous découvrons.
Ce restaurant de Guy Savoy est une halte reposante et revigorante ou gastronomie et art se marient avec bonheur.
« Déjeuner dans un tableau, c’est une expérience singulière ! ».

Le restaurant :

L’architecture du restaurant, conçue par Jean-Michel Wilmotte, accueille désormais une fresque de Fabrice Hyber, spécialement réalisée pour le restaurant. L’artiste a «hybérisé»* le lieu avec son œuvre «Menu-Mental», une grande page d’écriture et d’illustrations sur le thème de la gastronomie.
(*«Hybériser : tout mettre en place pour révéler les liens entre deux mondes, c’est magique ! »)

Sur la fresque, on trouve de nombreuses références et des traductions (en anglais, en chinois) liées au monde de la cuisine et à celui du plaisir, du jeu. Ces éléments débutent un processus de création qui « alimentera » régulièrement Les Bouquinistes de nouveaux objets, de prototypes, de sculptures… Le restaurant devient un atelier test… une première !

La salle du restaurant est complètement investie par l’oeuvre de l’artiste. Comme le dit Laurent Jacquet (le directeur de l’établissement) : «Menu-Mental est un atout pour l’équipe et aussi pour nos convives. Prendre un repas dans un tableau, c’est une expérience singulière ! Bienvenue aux Bouquinistes !»

L’aventure :

Fabrice Hyber et Guy Savoy sont des « compagnons de route » de longue date déjà, puisque plusieurs tableaux de l’artiste sont accrochés aux murs (et au plafond !) du Restaurant Guy Savoy à La Monnaie de Paris.

Guy Savoy écoute, Fabrice Hyber raconte : il verrait bien le mur du fond du restaurant Les Bouquinistes comme une immense toile qui serait un support d’écriture, un mur-tableau qui apparaîtrait comme une page de notes avec les mots de Guy Savoy sur les plats, les vins ; et en plusieurs langues. Bref, une oeuvre picturale qui serait une formulation de ce qui fonde l’art de la table : une toile « Menu-Mental »

Alors Guy Savoy dit : « C’est formidable… mais ! Mais c’est tout le restaurant que tu habilleras d’une fresque ; elle recouvrira les murs. Tu nous créeras notre papier peint personnel (rire !). Et puis tu ne vas pas t’arrêter là car notre restaurant est un lieu de vie et il n’y a aucune raison que seuls les murs bénéficient de ta patte ; tu vas aussi habiller l’équipe de salle ; alors va pour les tabliers ! Et les convives ?… Nous verrons ! »

C’est ainsi que Fabrice Hyber s’est enfermé cet été dans le restaurant. Les murs sont entièrement recouverts d’œuvres – des grandes toiles accolées les unes aux autres, du sol au plafond – donnant l’impression que les convives sont ainsi au cœur de celles-ci. Le résultat est jubilatoire et participe pleinement au plaisir gustatif.

La cuisine :

Le chef Stéphane Perraud a concocté une carte « 3 x 7 » : 7 entrées, 7 plats, 7 desserts. Des produits de la mer et de la terre, tous bien sûr de grande qualité. On y retrouve des plats traditionnels cuisinés avec passion. Le « pressé de boeuf en pot-au-feu et foie gras, légumes en condiment » est une pure merveille. Le « cochon de lait confit », accompagné de lentilles mijotées dans son jus est fondant, moelleux…. Tout est à l’avenant : goûteux, gourmands, les papilles ne peuvent résister longtemps à l’explosion de saveurs !

 

La cave :

Les Bouquinistes
53 quai des Grands Augustins, 75006 Paris
www.lesbouquinistes.com

Véronique Grange-Spahis
Photos : Alain Robert

Guy Savoy, Véronique Grange-Spahis et Fabrice Hyber