Mon Petit Grand Frère au théâtre de la contrescarpe : la résilience d’un homme

Miguel-Ange Sarmiento nous convie à une pièce sur la résilience, l’histoire vraie d’un enfant endeuillé par la perte de son grand frère de cinq ans. Mon Petit Grand Frère est au théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 28 avril, tous les dimanches à 14h30.

C’est un jour de mars 1971 qui a fait basculer la vie de Miguel-Ange, alors qu’il savoure les derniers moments de bonheur au sein de son foyer, tout bascule lorsque son grand frère, parti jouer avec un ami près d’une rivière, ne revient pas.

Cinquante ans plus tard, le spectateur est face à un homme meurtri par cette perte mais dont la résilience et la sensibilité l’ont inspiré pour écrire ce texte poignant. Évitant le misérabilisme, il nous parle du courage de toute une famille, de cette capacité qu’il eut de grandir sur les traces de cet enfant parti, de l’innommable pour un garçon de deux ans et de la force de l’adulte qu’il est devenu.

Seul sur scène, Miguel-Ange Sarmiento se confie, nous raconte ses moments de bonheur vécus avant le drame. Il s’adresse à ce même bonheur, lui reprochant d’être parti si tôt, emportant avec lui la joie de ses deux parents. C’est un hommage à cet enfant et à l’amour d’un petit frère pour son aîné qui a été mis en scène par Rémi Cotta.

Le comédien, dans ce monologue saisissant, ne joue pas seulement son histoire mais l’incarne pleinement. Il la partage au public avec une générosité impressionnante et une résilience inspirante. Celles-ci se mêlent à merveille avec la pudeur de son deuil et toute l’intimité qui enveloppe cette perte, cela grâce à une écriture juste et sensible. Pour recréer ses souvenir, Miguel-Ange Sarmiento a réuni sur scène quelques objets avec lesquels il jouait enfant. Il se met d’ailleurs dans la peau de ce petit garçon de deux ans qu’il a été, qui aimait son grand frère et dont le souvenir de jouer à ses côtés est le plus précieux.

Tristesse et douceur se confondent dans le jeu et dans l’esprit de Miguel-Ange Sarmiento qui offre au public la tendresse infinie qu’il éprouve encore pour ce grand frère. Mon Petit Grand Frère est une pièce poétique qui déploie une belle révérence à l’amour fraternel.

Lou Brunet

Photos : Eve Pinel

Mon Petit Grand Frère écrit et interprété par Miguel-Ange Sarmiento, mise en scène de Rémi Cotta – Durée 1h.

Jusqu’au 28 avril 2024. Les dimanches à 14h30

Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville 75005 Paris.

https://www.theatredelacontrescarpe.fr/spectacle/mon-petit-grand-frere/