MAKING IN – le rendez-vous annuel des créateurs, en documentaire !

C’est dans la Salle Ovale de la précieuse Bibliothèque nationale de France que s’est déroulée l’avant-première mondiale du documentaire Making In réalisé par Pat Collins.

Qu’est-ce que Making In ?

Making In est un mouvement où se rencontrent annuellement artistes, talents et nationalités. C’est une pensée de partage, de passion et de savoir-faire.

Fondé en 2017, ce programme culturel à but non lucratif met en avant le design, l’architecture et l’artisanat. Il se base exclusivement sur la générosité de l’humain, son envie de propager la culture.

Une générosité artistique capturée

Le réalisateur Pat Collins, en collaboration avec Harvest Films, a décidé de capturer ces moments et ces œuvres de partage et d’art en trois séries de films documentaires. En cette année 2024, ce documentaire fait suite à Making In 2023.

Joseph Walsh sans qui ce documentaire n’aurait pas été possible, s’est associé avec Pat Collins et a convié les principaux artistes internationaux à son studio en Irlande pour qu’ils puissent témoigner, partager et expliquer leur vision, art et savoir-faire.

Le documentaire se construit donc en bribes d’instants de savoir-faire, en échange de connaissances, et est ponctué par les interviews de différents artistes composant ce mouvement. Tout ça sur un fond de plans stupéfiants sur leurs œuvres et le paysage irlandais.

Une pluralité d’artistes et de savoir-faire

Un orchestre d’artistes se forme à l’écran en passant par la musique avec le violoniste irlandais Martin Hayes ou le chef d’orchestre américain Teddy Abrams, par le textile avec Mario Serra et Karen Hay-Edie, ou même la fabrication de cloches d’églises avec la famille italienne Marinelli

Tout au long de ce documentaire de 40 minutes, les artistes nous rappellent avec leurs mots et leur art l’importance de la nature, plus fort encore, la domination de la nature sur nous les humains. Nous ne sommes qu’une part de la nature.

Une partie du documentaire illustre ces propos, elle est consacrée à Joseph Walsh en collaboration avec les architectes Sheila O’Donnell et John Tuomey qui entreprennent la construction d’un monument exclusivement réalisé en pierre. Une matière pure qui raconte sa propre histoire, qui demeurait avant nous et qui demeurera après nous.

Le sculpteur japonais Kan Yasuda, reste dans cette philosophie en expliquant qu’il expose ses œuvres à l’extérieur pour qu’elles se battent avec la nature, la pluie et le vent.  Pour lui toucher la pierre revient à toucher son cœur. 

Ce documentaire vient nous toucher au plus profond de notre être et nous ramène à l’élémentaire : la Terre et l’Homme.

L’événement s’est conclu sur les notes puissantes du musicien Martin Hayes, venant sublimer ce moment hors du temps…

Le week-end du 7 et 8 septembre 2024, le mouvement Making In se verra inaugurer sa 7ème année autour du thème “Circle”, qui explorera les cycles et les liens entre l’artisanat, l’art, le design et l’architecture.

Naïs Carst

https://www.makingin.org