Nightmare, la métamorphose de la peur

Nightmare, un livre écrit et réalisé par Johanna Zaire (L’auteur) et Thibault Colon de Franciosi (illustrateur), et dont les planches sont présentées pour la première fois au grand public à la galerie Art Maniak. Une exposition pleine de fantaisie, qui fascine aussi bien les adultes que les plus jeunes. Une explosion de couleur, une personnalité hors du commun, Nightmare a tout d’un grand livre.

Le projet Nightmare est né de la rencontre de deux artistes talentueux. Leur première collaboration voit le jour en 2017, lorsqu’ils unissent leurs compétences pour créer un univers pour la jeunesse, à la fois magique et plein de rebondissements.

Une exposition qui retrace, par des dessins originaux, l’histoire artistique et littéraire d’un livre prometteur, qui bien qu’utilisant un répertoire imagé, proche de celui de la bande dessinée n’en reste pas moins un véritable bijou. Une imagination débordante au service d’une prose directe, sans compromis, qui illustre le jet spontané de l’écrivain. En Effet, Johanna Zaire, réalise ces textes instinctivement, avec une impulsion tout à fait naturelle, sans chercher la convention mais plutôt le respect de sa personnalité, ce qui en fait tout son charme.

L’histoire retrace les aventures de Eve et Théo. Les deux personnages sont téléportés dans un monde parallèle où la population a entièrement disparue. Des questions se posent, ils entament une quête vers le pourquoi. Petit à petit, les situations deviennent dangereuses, ils découvrent la nature de ce monde rempli de créatures monstrueuses contre lesquelles ils doivent se battre pour rester en vie. Un monde qui possède de nombreux paysages tous inspiré de la réalité. On y trouve l’influence des paysages désertiques Américains mais aussi des bâtiments asiatiques, des forêts Indoues, la colline aux croix de Lituanie (symbole de la paix et de l’amour), mais aussi des églises comme Saint Georges à Lukova en République Tchèque.

Chaque personnage possède un pouvoir bien défini : Eve contrôle l’électricité, Théo, l’eau. Au fur et à mesure que le livre avance de nouveaux personnages humains apparaissent, se ralliant a la quête. On y trouve Spencer qui a une grande capacité de savoir, Max qui peut révéler l’invisible, Glenn, Cynaelle qui contrôle les éléments terrestres.

De fil en aiguille la relation des deux personnages principaux évolue vers quelque chose de plus intime, plus secret, qui rend l’intrigue encore plus poignante.

L’exposition propose une série de dessins tiré du livre Nigtmare, réalisés, pour la plupart, à l’aquarelle ou à la gouache afin de laisser apparaitre le trait et offrir des transparences impossibles à obtenir avec d’autre technique. Le dessin est ensuite travaillé à l’encre de chine pour lui donner plus de finesse. Un trait net, sans bavure et sensible qui, bien qu’étant très travaillé, n’en reste pas moins frais et expressif.

Les auteurs tirent leur influence de plusieurs domaines : film d’horreur, dessins d’épouvante, jeux vidéo, mangas. On sent également une très grande influence de Tim Burton dans la création des figures d’épouvantes. Les personnages hommes comme femmes sont dessinés en respectant l’image de chacun, bien loin de l’hyper sexualisation que l’on trouve dans la plupart des mangas ou jeux vidéo. Néanmoins, un caractère érotique est suggéré dans certains dessins, sans pour autant montrer, et tomber dans l’emphase.

Une immersion dans un univers “post apocalyptique et fantastique”

Nightmare est un ouvrage hybride, atypique mélange de roman, d’illustrations et bande dessinée en 2 tomes qui plonge les lecteurs dans un univers mystérieux et frissonnant. Un nouveau concept qui cartonne auprès des amateurs de romans.

Rosalba Palozzi di Tucci Savo

Exposition du 17 septembre au 3 octobre 2020.

Galerie art Maniak, 10 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris

du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h.