ManifestO : le rendez-vous toulousain de la photographie invite au voyage

2020 signe la dix-huitième édition de ManifestO, ce rendez-vous de photographie organisé chaque année par l’association éponyme à Toulouse. Du 15 septembre au 3 octobre, les douze lauréats du Prix ManifestO présentent leurs clichés dans des containers de marchandise, plus ou moins personnalisés selon leur désir. Le photographe Jean-Christian Bourcart est l’invité d’honneur de cette édition. Membre du jury, il expose également ses photos dans trois containers tout spécialement mis à sa disposition. Toutes les œuvres sont en vente, gare aux coups de cœurs !

Clichés du monde et explorations intérieures

Il n’y a pas de lien particulier entre le travail des différents lauréats de cette dix-huitième édition, sinon le bonheur que l’on éprouve devant ces clichés remplis de liberté, de souvenirs, d’inconnu, d’étranger et de grands espaces. Chaque container est une véritable invitation au voyage, à nous plonger dans un univers particulier. Des poétiques photographies célébrant le temps qui passe dans une ambiance suavement japonisante d’Eric Supiot, à l’éclat chaotique des œuvres de Nathalie Lescuyer, en passant par les clichés légers, non sans une certaine ironie de Bourcart, certains artistes partagent leur vision du monde, d’autres nous dévoilent quelque chose de leur univers intérieur.

Et lorsque ces deux sources d’inspiration s’entrechoquent le résultat est étonnant. Le travail d’Abdul Saboor est éloquent. Afghan d’origine, il doit fuir son pays sous la menace des Talibans. Muni de son appareil photo, il  entre sur le territoire français en 2017. Tout au long de son périple vers l’exil il photographie. Les migrants, les camps, la pauvreté et le dénuement, tout est immortalisé dans ses clichés. Son container nous invite à explorer un aspect de ce voyage : les messages laissés par ces personnes et ceux qui leur sont adressés. Chaque photographie est un appel au secours visuel et scriptural.

L’œil critique du photographe

Il y a ceux qui témoignent de ce qu’ils voient, de ce qu’ils expérimentent et d’autres qui analysent et critiquent l’état du monde dans lequel ils évoluent. Patrick Cockpit, un des douze lauréats, fait définitivement partie de la seconde catégorie. Dans son container tout n’est que mirages. Un titre flou, si vague et pourtant plein de promesses ; des portraits sépias de femmes, qui, bien que sagement alignées sur les parois noires du container, ne semblent pas correspondre aux écriteaux qui leur sont accolés ; le doute s’installe – ou pas – chez l’observateur averti. Critique d’une société dans laquelle l’esprit critique fait de plus en plus défaut, le photographe se joue des spectateurs comme il joue avec ses clichés – en beauté.

De l’originalité, de l’humour, de la beauté mais avant tout beaucoup de talents sont réunis dans cette nouvelle édition de ManifestO. De nombreux ateliers, projections, et événements sont proposés au public. Une exposition dans laquelle il faut se perdre, errer, voyager !

Servane de Pastre

Festival MANIFESTO

Photographe invité : Jean-Christian Bourcart

Lauréats du Prix ManifestO : Ugo Woatzi, Philippe Fourcade, Olivier Papegnies, Eric Supiot (container Médecins du Monde), Jean-Pierre Angei, Axelle de Russé, Matilda Holloway, Abdul Saboor, Nathalie Lescuyer, Laure Maugeais, Odile Meylan, Patrick Cockpit

Du 15 septembre au 3 octobre 2020

Place Saint-Pierre, 31000 Toulouse – Ouvert tous les jours de 15h à 20h, gratuit

Programmation disponible à cette adresse : http://www.festival-manifesto.org/fr/actualites/article/demandez-le-programme