Océans, l’Odyssée immersive, la nouvelle exposition immersive de l’Atelier des Lumières

C’est au rythme d’une musique à la fois pop et classique que dansent les créatures capturées par le photographe émérite Brian Skerry dans la nouvelle expérience immersive à l’Atelier des Lumières.

Brian Skerry lors de son discours d’inauguration

Brian Skerry est un photographe américain spécialisé dans la photographie marine. Il a travaillé pour le célébrissime journal National Geographics où l y a gagné plusieurs titres (dont le National Geographic Photography Fellow, le National Geographic Society Storytelling Fellow en 2017 ainsi que le Rolex National Geographic Explorer of the Year) Sa carrière lui a permis de plonger dans tous types de mer et de partir à la rencontre des incroyables bêtes qui habitent nos abîmes. Il a gagné onze fois le titre de Wildlife Photographer of the Year. Mais ce qu’il souhaite rappeler avec son art c’est que la Terre est une planète composée à 70% d’eau et que ses mers et océans sont ses véritables poumons qu’il faut à tout prix préserver. Et pour attiser notre envie de les préserver, Brian Skerry a décidé de s’associer avec l’Atelier des Lumières, Culturespaces Digital  et Spectre Lab pour présenter une expérience immersive sublime, fruit de quarante ans de travail et plus de 10000 heures sous l’eau, Océans, l’Odyssée immersive.

Les dauphins

Destinée à un public familial, cette exposition est un moyen de “retomber amoureux” de la mer et de ses habitants et d’avoir envie de les protéger. Divisée en trois parties (représentant les trois différents types de mer : tropicale, continentale et tempérée), Océans, l’Odyssée immersive ravit à la fois les yeux et les oreilles. Les photographies sont présentées avec des transitions dynamiques qui travaillent à la création d’une ambiance particulière à chacune des bêtes que Brian Skerry présente. Par exemple, pour les requins, il y a une ambiance menaçante, des couleurs sombres alors que pour la mer tropicale de la musique enjouée accompagne un découpage pop des clichés. On peut à la fois y entendre du Beach Boys et la Chevauchée des Valkyries.

Les requins

Tout est écran dans l’Atelier des Lumières ce qui permet au spectateur de rentrer littéralement dans l’œuvre du photographe. Le choix de design de modéliser en 3D certaines créatures marines ravira plus d’un et donne une vivacité toute particulière à l’œuvre. On fond, face aux bébés phoques aux grands yeux émotifs et on se sent envahi d’une douce tranquillité quand les méduses prennent le pas et émergent de droite à gauche dans une pénombre apaisante. Les sons envoûtants des bas fonds marins ont aussi été enregistrés par Brian Skerry, ce qui rajoute une touche d’authenticité à cette immersion.  Mais on nous rappelle à travers quelques clichés, que cette splendeur est en danger et que c’est notre rôle, ainsi que celui des générations nouvelles de protéger ces trésors de la nature.

Les méduses 

Chacun trouvera son animal marin préféré et accédera à des informations complémentaires dans les cylindres ouverts sur les photographies affichées. Océans, l’Odyssée immersive

est une exposition à voir et à revoir tant il y a des créatures ravissantes à observer. Tout y est vibrant, inventif et nous fait rêver à la possibilité de nous aussi virevolter avec les dauphins et entendre le chant des baleines…

Clara Alle

Production: Culturespaces Digital ®, Conception and animation: Spectre Lab, Musical collaboration: Start Rec

Du 20 octobre 2023 au 7 Janvier 2024

La projection dure environ 45 minutes

L’Atelier des Lumières, 38 Rue Saint Maur 75011 Paris

Tous les après midi à partir de 14h – Les horaires varient, à vérifier sur le site web :

https://www.atelier-lumieres.com/fr