Le 9 juin 2021 à Paris chez Artcurial, Matthieu Fournier présentera aux enchères une vingtaine d’œuvres de la post-renaissance estimées de 10.000 à 400.000 euros.
Cette vente est comme une invitation au voyage, un pont entre la France et l’Italie, entre la représentation du sacré et le paysage romantique…
Ici, lorsque les artistes laissent place à la nature, le paysage est magnifié, il n’est plus mis au second plan comme à l’accoutumé, mais devient presque le principal sujet de l’œuvre.
C’est le cas pour les deux tableaux religieux incontournables de la vente où le paysage tient un rôle prépondérant au sein de ces deux épisodes de l’Ancien Testament raconté en peinture par Jean-Baptiste Marie Pierre, l’un des artistes du XVIIIème siècle les plus en vue de Paris, dans la seconde partie des années 1750.
Deux scènes de l’Exode sont représentées : Moïse sauvé des eaux et Moïse défendant les filles de Jethro. Dans la première, la douceur préside, les arbres sont calmes et majestueux, le ciel est bleu, les femmes sont émues de découvrir le jeune Moïse qui était voué à la mort sans elles. La seconde est beaucoup plus mouvementée, la lumière jaune inspire le crépuscule, on suppose le vent qui bouscule les arbres, les nuages nombreux présagent le tourment, les personnages sont en détresse. L’artiste fait parler la nature pour qu’elle se calque à la narration, une harmonie parfaite alors est opérée, nos émotions sont décuplées.
Parmi ces peintures anciennes, deux d’entre elles surprennent par leur modernité pour leur époque : Les singes près d’une corbeille de fruits par Frans Snyders et Portrait de lord Seymour par François Pascal Simon dit Baron Gérard.
La scène des singes dérobant des fruits détient l’estimation la plus haute de toutes les œuvres présentées.
La technique de peinture effectuée sur panneau de chêne qui fait ressortir la lumière est très moderne. Les couleurs sont chatoyantes. Nous pouvons saisir les mouvements rapides de pinceau du peintre grâce au volume des fruits, à leurs reflets. Cette scène presque intime, nous la sentons comme tout près de nous grâce à son aspect très réaliste.
Quant au portrait majestueux du Baron Gérard représentant le lord de Seymour c’est un chef d’œuvre redécouvert, la dernière œuvre phare de la vente avec sa signature intacte et son originalité frappante.
Avec sa coupe rock n’roll, sa chemise de satin blanc éblouissant et son imposante fourrure, il est étonnamment plein de contemporanéité. Cette représentation pourrait même nous évoquer les publicités Dolce & Gabbana aux habits clinquants de couleurs vives, presque bling bling !
Mais, un portrait reste un portrait : tous ses codes sont malgré tout bien présents. Le chien qui montre sa servitude à son maitre, la colonne en second-plan qui symbolise la force et bien sûr son château en arrière-plan.
Vous l’aurez compris, cette vente est riche de différence et de beauté, de classicisme et de modernisme.
Ne ratez-pas ce rendez-vous qui saura éveiller vos désirs d’ailleurs, de poésie et d’élégance.
Mathilde Nicot
La vente aux enchères De l’Italie à la France, une passion européenne – Maîtres Anciens et du XIXème siècle se fera le mercredi 9 juin 2021 à 14 heures sur le site pour une vente en ligne.
Exposition des œuvres chez Artcurialen entrée libre le 5, 7, 8 juin 2021 de 11h à 18h. 7 Rond-Point des Champs-Élysées, 75008 Paris