Cette exposition, présentée sur 5 lieux de la région Centre Val-de-Loire, permet de découvrir la création contemporaine à travers de nombreuses expressions : peinture, sculpture, verre, céramique, gravure, photographie.
Auguste Rodin a sans conteste été une grande source d’inspiration pour l’ensemble des artistes, mais également un “monument” auquel il a fallu se confronter. Rendre hommage sans perdre son identité, tel était le challenge qu’ils ont relevé avec brio.
Créée comme un parcours artistique à travers la Région Centre est une initiative de la Galerie Capazza. Elle constitue en soi un événement, rassemblant partenaires publics et privés, à l’échelle nationale, régionale, départementale et municipale.
La découverte de chaque lieu d’exposition permet au visiteur de jouir du patrimoine historique et contemporain de la région, de sillonner un territoire riche de joyaux cachés, de la Sologne à la Touraine en passant par le Berry. Laura Capazza-Durand
Belle découverte que la Maison François 1er où les espaces intimistes servent d’écrin aux œuvres contemporaines présentées.
Dans la rue des Dames face à la Maison François Ier, une tradition ancienne veut que le roi François Ier ait couché dans cette maison. Il s’agit là d’une pure légende car le roi François Ier n’est jamais venu à Aubigny. Ce sur quoi, s’il y était venu, ce n’est pas dans une maison particulière qu’il aurait couché mais dans le château des Stuarts où le seigneur du lieu tenait à sa disposition la chambre du roi…
Cette maison qui a été fortement restaurée, présentait auparavant son décor le plus riche sur la rue du Bourg-Coutant. On trouve dans la décoration des motifs empruntés à la première renaissance (oves, perles, colonnettes torsadées) qui voisinent avec quelques éléments gothiques (arcs en accolade décorés de choux frisés et fleurdelisés, des pinacles et des culots de forme prismatique).
La galerie François Ier est l’une des plus belles et anciennes demeures d’Aubigny-sur-Nère, cité des Stuarts labellisée « petite cité de caractère ». Construite en 1519, sa façade est un véritable joyau de l’architecture à pans de bois. Cet immeuble atypique abrite aujourd’hui une galerie d’exposition gérée par le service culturel de la commune d’Aubigny-sur-Nère.
Maison
François 1er – Aubigny sur Nère
jusqu’au 20 septembre
1, rue du Bourg Coutant – 18700 Aubigny sur Nère – 02 48 81 50 06
Tous les jours / 10h -12h30 et 15h-19h
Entrée libre