Parfums de Chine
Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs
Doté d’une symbolique qui s’enrichit au fil du temps, le parfum permet d’aborder de nombreux aspects de la culture chinoise. Depuis sa signification dans les pratiques liturgiques jusqu’à son association à l’art de vivre des lettrés, l’encens a suscité une grande diversité de productions artistiques. Des brûle-parfums aux tables à encens, l’histoire du parfum en Chine permet d’aborder les plus brillantes créations artistiques, et ce à travers une grande diversité de médiums. En effet, les œuvres présentées permettent de découvrir un vaste aperçu des savoir-faire des artisans de Chine, depuis les techniques des bronziers, des laqueurs, ou des sculpteurs sur bambou. Un ensemble de peintures signées de grands noms, comme Chen Hongshou ou Qiu Ying, mettent en scène belles dames, ermites et lettrés dans leur rapport à l’encens, qu’il soit associé à la toilette, à la méditation ou au rituel.
Cette exposition aborde de manière inédite la civilisation chinoise à travers l’art de l’encens et du parfum en Chine depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle. Près de 110 objets d’art et d’archéologie rassemblés pour la première fois invitent à un véritable voyage à travers la civilisation chinoise.
Si le parfum, de par sa nature volatile, appartient au patrimoine immatériel, les nombreuses pratiques rituelles ou profanes attachées à l’encens ont laissé une empreinte considérable dans la culture matérielle chinoise. Intervenant au cœur des pratiques liturgiques, indissociable de l’art de vivre des lettrés, l’encens, en effet, a suscité une grande diversité de productions artistiques.
Comment évoquer la culture de l’encens en Chine sans introduire l’art des bronziers, des céramistes, des laqueurs, ou des sculpteurs sur jade ou sur bambou ? Comment connaître les origines et les usages du parfum, ses gestes et significations sans convoquer alchimistes et herboristes, peintres et calligraphes, savants et poètes ? Une exposition consacrée à l’encens en Chine constitue, par définition, une réalisation collective et pluridisciplinaire particulièrement ambitieuse .
Parcours historique et olfactif :
1ère partie : L’encens : pratiques rituelles et profanes des Han aux Tang (IIIe siècle av. J.-C.-IXe siècle apr. J.-C.)
2ème partie : Parfum et culture lettrée sous les Song et les Yuan (Xe -XIVe siècle)
3ème partie : L’encens comme art de vivre sous les Ming (XIVe -XVIIe siècle) : Le studio du lettré
4ème partie : L’encens comme art de vivre sous les Ming (XIVe -XVIIe siècle) : Dévotions privées
5ème partie : L’encens comme art de vivre sous les Ming (XIVe -XVIIe siècle) : La chambre et les quartiers privés
6ème partie : La tradition de l’encens sous les Qing (XVIIe -début du XXe siècle) : Le parfum à la cour 7ème partie : La tradition de l’encens sous les Qing (XVIIe -début du XXe siècle) : L’objet repensé
En passant par la boutique :
Musée Cernuschi
Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
7, Avenue Vélasquez
75008 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi et certains jours fériés, nocturne le vendredi : 21h