« Si notre planète dispose de ressources épuisables, les êtres humains ont une créativité inépuisable » (Isabelle Quéhé, directrice d’Universal Love et commissaire de l’exposition)
La parure est un objet de luxe, futile mais si essentiel dans ce qu’il habille et orne tout ce qu’il touche, tirant avantage même du plus vieux des habits. La parure, c’est l’exercice qu’Isabelle Quéhé a proposé à une soixantaine de créateurs français et étrangers. Collectées par la commissaire d’exposition depuis 2015, ce sont soixante parures qui sont exposées à la Manufacture de Roubaix.
Le choix du lieu n’est pas dû au hasard. Au cœur de ce qui fut le bastion du savoir-faire et de la production textile française, Parure, objets d’art à porter, met à l’honneur la production et la création locale. Elle tente, le temps d’une exposition, de « reconnecter les individus aux savoir-faire » ancestraux, trop souvent délaissés au profit de l’efficacité et de la fast fashion. Chacune des soixante parures sont uniques, créées à partir de matériaux locaux, parfois insolites, souvent récupérés. Des rebuts de ceinture de sécurité en passant par des sachets à thé, des cheveux ou encore des copeaux de crayons, les matières sont travaillées, magnifiées dans des produits s’approchant de la haute-couture.
Les pièces sont harmonieuses mais également traçables, produits d’une culture, reflets de problématiques et de richesses propres à des endroit très particuliers. Ce sont de véritables histoires, dont certaines, les plus originales, les plus lointaines sont directement racontées par les créateurs dans des textes explicatifs, parfois poétiques.
Le revers de mon look : la slow fashion à l’honneur
L’exposition s’ouvre ensuite sur une deuxième installation, celle-là beaucoup directe dans sa volonté de sensibilisation. Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venaient vos vêtements ? Comment ils étaient conçus, assemblés avant de terminer, rangés dans vos placards ? Le revers de mon look vous apportera sûrement des réponses surprenantes, un peu glaçantes peut être, assorties de solutions concrètes que l’on peut facilement mettre en œuvre. Je recommande !
Des cycles de conférences et des ateliers sont également proposés
Servane de Pastre
du 7 septembre au 27 octobre 2019
La Manufacture
29, Avenue Julien Lagache
59100 Roubaix
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h, Parcours découverte à 14h, 15h et 16h