Sur le chemin des découvertes, pourquoi ne pas se laisser porter à travers les paysages immenses du Moyen-Âge ?
L’excursion promet l’inédit. Une parenthèse temporelle s’ouvre : celle d’un siècle riche en plus de 1000 années d’histoire. Des chevaliers courtois, des constructions architecturales monumentales, des Rois emblématiques, une société hors du temps, Passion Médiévistes nous invite à rejoindre une aventure auditive palpitante et enrichissante.
Ce joyau est né en 2017 à l’initiative de Fanny Cohen Moreau, une journaliste passionnée et ancienne étudiante en histoire médiévale. Il est l’étonnant fruit d’un « coup de tête », d’un acte spontané à la suite d’une parole renversée qui exprimait son regret quant au fait que le Moyen-Âge ne soit pas réellement mis en avant, qu’il en soit presque méconnu. À raison d’un épisode par mois (d’environ 35 minutes), celle-ci décide alors de consacrer un podcast entier et original sur « l’histoire médiévale, vue par ceux qui l’étudient ».
Au cœur de ce projet : le partage. D’abord, il s’agit de donner voix à des jeunes chercheurs en masters ou en thèse d’histoire médiévale pour faire état de leurs recherches actuelles sur le sujet ; les invités posent leurs éventuelles difficultés, leurs divers questionnements et plus encore, les enjeux liés à leurs études.
Cet échange animé et amical invite à la curiosité ; imprégné d’un esprit pédagogique, chaque épisode donne à voir un intérêt particulier, et tous, regorgent d’inventivité : Peut-être aimeriez-vous en apprendre davantage sur la construction et l’histoire de Notre Dame de Paris ? Ou alors, seriez-vous intéressé par la littérature médiévale, son Roman de Renart, ses troubadours d’Aquitaine ? Ou même, voudrez-vous en connaître un peu plus sur les mœurs et sociétés de l’époque ?
Quoiqu’il en soit, ce podcast est la promesse d’un moment personnel et privilégié de découverte autour d’un panel de thématiques singulières, souvent victimes du cliché collectif.
De plus, le podcast est régulièrement amené à produire des « hors-séries », ou des séries d’épisodes sur un même sujet comme avec La Super Joute Royale et son classement des Rois de France, ses Hors les murs, et même ses « rencontres » avec des écrivains et autres personnalités qui font vivre le sujet. Autant d’inédits qui devraient ravir les amateurs d’histoire.
Que vous soyez dans les transports, ou bien chez vous, il est le passe-partout de vos activités !
Pour découvrir l’intégralité de ces épisodes, rendez-vous sur le site officiel du podcast : https://passionmedievistes.fr/passion-medievistes-podcast/
Ou bien sur toutes les plateformes d’écoutes telles que Spotify, Deezer, Apple Podcasts ou encore Soundcloud en tapant directement « Passion Médiévistes » dans la barre de recherche.
Et pour les amoureux d’histoire antique et moderne ( de la Renaissance à la Révolution française ), Fanny Cohen Moreau a le plaisir d’agrandir son concept et d’ouvrir la voie à deux nouveaux podcasts : Passion Antiquités et Passion Modernistes.
Irina Bengouirah
Visuels : illustrations de l’artiste Din, avec l’aimable autorisation de Fanny Cohen Moreau