Paul Klee, peindre la musique

En parallèle de l’exposition Chagall, Paris – New York (http://itartbag.com/?p=44716 ), le programme court, Paul Klee, peindre la musique, nous plonge pendant une dizaine de minutes dans l’univers colorés et poétique de l’artiste.

Fils d’un pianiste violoniste et d’une cantatrice, Paul Klee (1879 – 1940), devient lui-même un grand violoniste. Tout au long de sa vie, la musique animera ses peintures et fera partie de son processus créatif. L’exposition numérique rend ainsi hommage aux deux passions de Klee et révèle les gammes picturales de ses œuvres.

A dominantes abstraites, les compositions présentent une grande variété de techniques et une richesse d’imagination. Les formes et les couleurs, comme autant de notes de musique, créent une œuvre cosmique.

L’art est à l’image de la création. C’est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos.” Paul Klee (Théorie de l’art moderne)

Considéré comme l’un des artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, les fondements de son œuvre sont liés à la musique. Cet artiste complet a réalisé plus de 10 000 peintures et dessins. En plus de la musique, il s’essaie également à la gravure, la lithographie, ou encore à la sculpture.

Cette expérience immersive se déroule sur des airs de la Flûte enchantée, clin d’œil à la fascination de Klee pour l’opéra et particulièrement pour Mozart. Le visiteur se promène et assiste à l’ouverture d’un opéra dans une ville imaginaire, à un concerto subaquatique au milieu de poissons d’or et multicolores, en passant par le rythme de ses structures géométriques.

Création artistique de Cutback ; Production : Culturespaces Digital®

Du 17 février 2023 jusqu’au 7 janvier 2024

Atelier des Lumières, 38, rue Saint-Maur, 75011 Paris

Du lundi au jeudi de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h. Projeté en continu : il n’y a pas d’horaire de séance.

https://www.atelier-lumieres.com/

Photos : Véronique Spahis